Le président russe Vladimir Poutine agite à nouveau la menace nucléaire. Dans ce contexte, peut-être vous interrogez-vous sur les forces nucléaires en présence dans le monde. Voici des éléments de réponse....
Cette année plus encore que d'habitude, il faudra être vigilant en choisissant quand partir en vacances. En effet, puisque nombre d'entre eux n'ont pas pu réserver de billets d'avion ou de train, confinement oblige, les Françaises et les Français ont largement opté pour un départ en voiture, explique le site spécialisé Caradisiac. De quoi rendre la route des congés plus complexes qu'elle ne peut l'être usuellement, donc… D'autant plus que Bison Futé prévoit plusieurs samedis noir, cet été.
Comptez-en au moins deux, alerte Caradisiac. Parce que le mois d'août commence par un samedi, il faudra s'attendre à "un chassé-croisé plus étalé, sur deux semaines", anticipe le site d'information. "Ce sera la grosse galère les samedis 1er et 8 août", écrivent nos confrères, qui soulignent combien le premier week-end du mois, dans son intégrité, pourrait virer au cauchemar pour les usagers de la route sur le départ. "Ce sera rouge sur toute la France le vendredi 31 juillet" préviennent-ils. C'est pour celles et ceux qui repartent que le second week-end sera complexe.
Quand auront lieu les premiers départs ?
Pourtant, il ne faudra pas attendre le 31 juillet pour que l'Hexagone s'habille d'un lourd manteau carmin. 20 jours avant cela, dès le 11 juillet, auront lieu les premiers gros départs. Pour l'Île-de-France, cela pourrait même arriver dès le 4 juillet.
Force est de constater que le pont de la Fête Nationale ne sera pas sans impact sur l'état des routes… Passé le 14 juillet donc, dès le 18, la saison devrait être bien lancée. Le samedi 25 juillet est aussi recensé comme une journée rouge.
Quels axes de route faudra-t-il éviter ?
Caradisiac ne se contente pas de recenser les jours où la route pourrait être la plus complexe. Il liste aussi les portions de route à éviter pour ne pas se retrouver surpris par un embouteillage en pleine canicule…
D'une façon générale, quelque soit votre trajet, il convient d'éviter plusieurs autoroutes particulièrement prisées des usagers de la route. N'empruntez donc pas l'A1, l'A6, l'A7, l'A9, l'A10, l'A61, l'A63 ou l'A89 par exemple. Evitez aussi les routes directes entre le Nord et Bordeaux ou entre Lyon et la Provence.
Les jours où cela devrait aller
Naturellement, si la route s'avère difficile à pratiquer et très encombrée pendant tout ou partie de la période des vacances, certains jours devraient tout de même s'avérer plus simples.
C'est le cas de 15 août, que Caradisiac juge même "étonnamment calme". "C'est une date pivot de l'été, qui marque le début de la fin ! Mais cette année, elle tombe un samedi", précisent nos confrères pour qui "cela favorise donc une répartition des vacanciers avant et après l'Assomption".