De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'organisme évoque un "temps très agité", qui devrait "s'installer sur le pays au moins jusqu'en début de semaine prochaine". Si Météo France tire ainsi la sonnette d'alarme aujourd'hui, c'est parce qu'elle s'attend à la création très prochaine d'une violente tempête et a, en conséquent, décidé de placer plusieurs départements en vigilance orange. D'une façon générale, la Bretagne et les Pays-de-Loire constituent les régions les plus touchées par la situation.
En tout et pour tout, dans l'immédiat, 5 départements sont concernés. Il s'agit du Finistère (29), des Côtes d'Armor (22), du Morbihan (56), de la Loire-Atlantique (44) ainsi que de l'Ille-et-Vilaine (35). Météo France anticipe aussi bien des vent violents que des inondations potentielles.
Comment va se dérouler la tempête ?
Dès jeudi 1er octobre, Météo France attend de potentielles pluies soutenues - au moins localement - ainsi qu'un retour incontestable du froid. Il pourrait même néiger, sur les Alpes et les Pyrénées du Nord-Est. Pas de traces de la tempête, sobrement baptisée Alex, pour l'heure mais un vent d'ouest "soufflera jusqu'à 70 km/h en pointes". L'organisme n'exclut pas non plus "un risque d'orage" sur "la basse vallée du Rhône et la Normandie". Il faudra aussi s'attendre à une chute des températures dans l'après-midi. "Pas plus de 16°C en moyenne sur la moitié nord et 18°C au sud".
La tempête se formera au coeur de la nuit, en raison d'une dépression gagnant le proche Atlantique. Dès lors, la situation n'aura plus rien à voir…
Des vents à plus de 140 km/h
Le sud de la Bretagne, au moins sur le littoral, et la Vendée devraient connaître des rafales particulièrement impressionnantes. La tempête Alex, insiste Météo France, sera accompagnée de vents "qui souffleront jusqu'à 130 à 140 km/h, voire plus". Même à l'intérieur des terres, et sur le nord-ouest du pays, les bourrasques se feront encore sentir, quoique moins fortes. Elles devraient culminer à 120 kilomètres heure, descendant parfois jusqu'à 100 kilomètres par heure.
Par ailleurs, Météo France anticipe aussi des perturbations actives et des fortes pluies, susceptibles parfois de provoquer des inondations. Tout cela ne devrait pas s'arranger avec la fin de semaine…
Tempête Alex : que vous réserve le week-end ?
D'après Météo France, le week-end devrait "se dérouler dans une ambiance venteuse, pluvieuse et parfois orageuse". L'organisme mentionne également "un risque de coups de vent et de fortes pluies", sans oublier, bien sûr "des températures encore fraîches". La dépression restant active jusqu'en début de semaine, la situation pourrait se prolonger.
Météo France envisage ainsi des passages pluvieux tout du long de la première semaine d'octobre. Certains cumuls pourraient s'avérer particulièrement importants localement.