La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Quand la fiction fait écho à l’actualité... 20 ans plus tard. Alors que le débat sur la réforme des retraites du gouvernement fait réagir l’opinion publique, la mobilisation générale du jeudi 19 janvier atteignait plus de 2 millions de manifestants, selon la CGT. Parmi eux, certains n’ont pas manqué d’humour pour exprimer leur réaction durant la grève.
Sur les réseaux sociaux, c’est une vidéo de la série Caméra Café (diffusée de 2001 à 2004 sur M6) qui a fait sensation auprès du public. Dans une publication partagée sur la page Twitter de la chaîne, à l’occasion du prime anniversaire ce mardi 24 janvier 2023, on redécouvre un sketch entre Jean-Claude Convenant, le commercial joué par Yvan Le Bolloc’h, et Jean-Guy Lecointre, DRH de la société incarné par Gérard Chaillou. Une discussion (à visionner ci-dessous) devant la machine à café qui devrait vous faire sourire.
"Mais comment que je fais si je me fais virer à 50 ans comme tout le monde hein ?", Jean-Claude (Caméra Café)
"Dites Jean-Guy, c’est vrai qu’il va falloir qu’on travaille plus longtemps avant de partir en retraite ?", s’interroge Jean-Claude devant son collègue. "Ah oui ! 40 années de cotisation ne suffiront pas. Il faudra 41, voire 42 ans", lui assure le DRH. De quoi soulever l’inquiétude du salarié et ami d’Hervé Dumont, joué par le comédien Bruno Solo. "Mais comment que je fais si je me fais virer à 50 ans comme tout le monde hein ?".
Son collègue Jean-Guy n’hésite pas à lui répondre avec aplomb. "Eh bien, vous attendez pour retrouver du travail pour cotiser à nouveau". "Bah oui, mais à 50 ans, je risque de caner avant de retrouver un job", s’inquiète Jean-Claude pour cotiser sa retraite. "Et comme ça, vous n’aurez plus à cotiser ! Elle est pas belle la vie ?", s’exclame le DRH devant le commercial, dubitatif face à sa réaction.
Caméra Café (M6) : les internautes amusés devant ce sketch "prémonitoire"
"Non, ne vous en faites pas. Nous, on sait" rigole le collaborateur de Jean-Claude avant de quitter la salle de pause. "Heureusement qu’il est là Jean-Guy", conclut le personnage avec crédulité. Une séquence cumulant déjà plus de 815 000 vues sur le réseau social, qui a suscité beaucoup de réactions parmi les internautes.
Plusieurs d’entre eux ont fait ce rapprochement évident avec l’actualité. "20 ans après, c’était prémonitoire… sur plein de choses dans la série. Il y avait du prémonitoire", "Tout bien résumé…", "On est en plein dedans", peut-on lire en commentaires citant ou relayant la vidéo.
Avant de faire découvrir des nouveaux sketchs au public ce mardi soir, Yvan Le Bolloc’h est curieux de voir leurs réactions sur les réseaux sociaux. "Mon vœu secret, c’est que ça buzz avec un hashtag ‘Comment osent-ils !'", s’exclame le comédien dans Télé 7 Jours. "Je connais les fans de Caméra Café. Pour les décevoir, il faudrait avoir fait de la merde, et je pense qu’on en est très loin". Verdict demain soir… pour le meilleur et pour le rire !