La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L'académie la plus culte du PAF fait bientôt sa rentrée. Le samedi 4 novembre 2023 est diffusée la saison inédite de Star Academy avec Nikos Aliagas, fidèle chef d’orchestre du programme, sur TF1. Près d'un an après la victoire d'Anisha Jo en décembre 2022, le programme culte des années 2000 fait peau neuve et revient avec plusieurs nouveautés.
Pour sa onzième édition, Star Academy accueille cette année 16 apprentis chanteurs rêvant de connaître la même carrière que Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé, Grégory Lemarchal ou encore Quentin Mosimann. Avec Michael Goldmann comme nouveau directeur, il sera épaulé par cinq professeurs (en danse, sport, chant, théâtre et expression scénique) et deux répétiteurs (dont Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4) pour accompagner les candidats.
Star Academy : les 3 infos à savoir sur le château de renom
Avant de découvrir la nouvelle promotion, les nouveaux locataires vont vivre en communauté pendant deux mois au château des Eaux-Vives, situé à Dammarie-Les-Lys en Seine-et-Marne. Un lieu mythique qui a fait la renommée de la commune grâce à la Star Ac. Mais, connaissez-vous vraiment tous les secrets de cette incroyable forteresse ?
Bâtisse blanche à l’origine, le château des Eaux-Vives a été construit entre les années 1760 et 1780 par Jacques Gondouin, l'architecte du roi Louis XV. Endommagé par un incendie durant la Première Guerre mondiale, l’édifice fut reconstruit avec de la brique rouge. Avant d’accueillir les premiers candidats, ce bâtiment a été proposé en 1999 pour devenir le Centre national du rugby.
En 2001, Jenifer, Jean-Pascal et leurs camarades ont été les premiers à franchir le perron de la célèbre académie, formant les artistes de demain. Et, pour l’anecdote, le château de Dammarie-Les-Lys compte 13 pièces entre ses murs. Deux décennies ans plus tard, de nouveaux candidats suivront leurs traces, guidés par l’animatrice Karima Charni (ex-candidate de la saison 4) après la soirée de lancement, en direct sur TF1.
Le château de la Star Academy mis en vente aux enchères
À quelques jours du lancement de l’édition 2023, on apprend que le lieu emblématique de Star Academy serait à vendre. Selon une annonce parue sur le site Imbert & Avocats, ce bien immobilier devrait être mis aux enchères le 2 novembre à 14 heures au tribunal judiciaire de Melun. Soit 48 heures avant le premier prime diffusé sur TF1, dont le tournage ne devrait pas être affecté par l'adjudication du bien.
De quoi est composé ce grand domaine à acquérir, situé dans la région parisienne ? "Le bien immobilier consiste en un château, une maison de gardien, quatre dépendances, une serre et un bâtiment, le tout disposé sur une parcelle entièrement close se composant de parcs et forêts, d’une surface habitable de 2 496,73 m²", nous indique le site immobilier. Le montant de sa mise à prix est estimé à 700 000 euros.
À moins d’avoir une immense fortune (ou d’être un grand fan de Star Academy), il est également possible pour les potentiels acquéreurs de visiter l’immense bâtisse. Pour autant, son propriétaire Jean-Michel Pontet rétorque auprès du Parisien que "ni la visite ni la vente n’auront lieu. Il existe une procédure juridique pour stopper tout cela. Je vous le garantis à 100%" alors qu’il ferait face à un "contentieux financier et juridique" avec sa banque. Du côté de la défense, l’avocate n’a fait aucun commentaire sur ce litige. La visite guidée du domaine dans notre diaporama.