De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Star Academy : la finale de la saison 5 avec Johnny Hallyday
C’est l’histoire d’un programme qui a révolutionné le PAF. Dans les années 2000, Star Academy a marqué des millions de téléspectateurs chaque semaine devant leur écran. Un générique culte, des profs emblématiques, des histoires de cœur et de rivalité, des primes exceptionnels sans oublier les célèbres lauréats tels que Jenifer ou Élodie Frégé, et les duos avec les stars… Chaque fan a un souvenir mémorable de la plus célèbre académie du petit écrananimée par Nikos Aliagas.
Alors quand venait l’heure du prime du samedi (puis vendredi) soir sur TF1, les fans avaient les yeux rivés devant leur télévision, prêts à entonner le célèbre hymne de la saison. Pour certains chanceux, le rêve prenait vie en direct sur le plateau dans les studios de la Plaine Saint-Denis. Un soir de finale en décembre 2005, j’ai eu l’occasion de venir chanter avec ma chorale pour accompagner Johnny Hallyday, grand fidèle de l’émission depuis la deuxième saison.
Lors de cette soirée qui allait voir le sacre d’une certaine Magalie Vaé devant 8,7 millions de fidèles téléspectateurs, mes copains et moi chantons en chœur Mon plus beau Noël sur un grand escalier entouré d’un orchestre philharmonique. Devant l’immense plateau, nous avons été impressionnés et je me rappelle avoir scruté les moindres recoins de la scène de mes yeux écarquillés. Mais, pas le temps de m’attarder sur les détails, il fallait assurer la prestation devant les invités, les élèves et professeurs de la Star Ac’.
Entre deux répétitions sur scène, je me souviens des encouragements de Nikos Aliagas qui nous avait rassuré. Ou encore Kamel Ouali, le célèbre professeur de danse qui bavardait avec nous juste avant le direct. Le meilleur moment reste évidemment notre prestation avec Johnny, sous le regard de sa fille Jade dans les bras de Laeticia Hallyday présentes dans le public. Un moment mémorable nourri des applaudissements des spectateurs.
Star Academy : invitée à chanter avec Yannick Noah, parrain de la saison 6
L’année suivante, j’ai eu l’occasion de revenir à deux reprises avec ma chorale pour la sixième édition (remportée par Cyril Cinélu). D’abord, pour le troisième prime, nous avons donné de la voix avec Eloïsha, l’une des élèves nommées de la semaine, qui défendait sa place avec Petite sœur de Lââm. Puis, en fin d’émission, on a participé à la grande collégiale des candidats avec un chœur gospel sur le tube We Are The World. Un hymne universel écrit en 1985 par Michael Jackson plus que jamais d’actualité.
Plus tard dans la saison, nous avons été rappelés pour une nouvelle émission avec Yannick Noah, le parrain de la sixième promotion de Star Academy. Pour l’occasion, il a convié un autre candidat, Jean-Charles à partager son hymne écolo Aux arbres citoyens. Une prestation dont se souvient aussi Julia, invitée avec plusieurs de ses amies à chanter sur scène. "Aller à la Star Ac’, c’est un peu un rêve de gosse alors quand une copine m’a dit 'viens, on y va avec la chorale des garçons', je savais que j’allais faire partie des privilégiés de ma génération", se souvient aujourd’hui la jeune femme de 27 ans pour Planet.
Parmi ses souvenirs marquants, Julia se rappelle également "des coulisses très rythmées où il ne fallait pas se tromper de côté pour sortir". Tout est une question de mise en scène et de timing lors d’un direct. C’est avec une certaine nostalgique qu’elle me glisse avoir même retrouvé notre passage sur Internet. "J’avoue que la vidéo est dans mes favoris".
Star Academy : ma première émission dans le public en 2007
Durant la septième saison, Clara n’a que sept ans lorsqu’elle suit assidûment les quotidiennes de la Star Academy devant sa télévision. "C’était mon rendez-vous du vendredi soir avec ma mère. On s’installait dans notre canapé, c’était notre moment comme devant Koh-Lanta", nous raconte cette fan biberonnée aux comédies musicales et High School Musical.
Pas un seul jour sans manquer les cours de Kamel Ouali après l'école. "Je l’adorais parce que je pratiquais beaucoup la danse. Et, toute la semaine, quand je suivais les quotidiennes, ses cours de danse devant ma télé", rigole encore aujourd’hui l’étudiante. Alors quand sa maman lui fait la surprise de l’emmener voir un prime de la Star Ac’, c’est un peu Noël avant l’heure. "C'était la première fois que j’allais dans le public sur un plateau télévisé", avoue-t-elle pour Planet.
Ce soir-là, Clara et sa mère en ont pris plein les yeux avec une programmation intergénérationnelle. Parmi les invités ce vendredi : Jenifer, Tina Arena, Martin Solveig, le groupe BB Brunes, Zucchero, les Bee Gees, Martin Solveig et Charles Aznavour. "Ça m’avait marqué parce que c’était un moment touchant avec Aznavour", se souvient-elle.
Un souvenir mémorable pour l’écolière à l’époque, malgré certains sacrifices. "On était arrivés super tôt et on est repartis très tard. Je ne vais pas mentir que l’on était un peu mal assis dans les gradins", ironise-t-elle. "Ça m’avait paru super long par rapport à ce que je voyais à la télévision". Cela n’a pas empêché Clara de découvrir l’envers du décor et de profiter de ce moment. "Je me suis amusée. On nous disait de mettre l’ambiance, j’étais la première debout à chanter et danser". Vingt ans après la première saison, ces trois fans vont retomber en enfance en entendant les premières notes de Love Génération au générique de la saison 10, à découvrir ce samedi 15 octobre sur TF1.