Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une région sous le feu des projecteurs. Après Le Bazar de la charité, TF1 a lancé le 19 septembre dernier Les Combattantes, sa toute nouvelle série historique. Réalisée par Alexandre Laurent, la fiction met en lumière le parcours de quatre femmes au destin exceptionnel lors de la Première Guerre mondiale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux premiers épisodes ont été un succès. En effet, selon Médiamétrie, la fiction s'est imposée en tête des audiences en rassemblant 5,14 millions de curieux devant leur écran, et ce, malgré la forte concurrence en première partie de soirée avec L'amour est dans le pré sur M6 et le lancement de la quatrième saison de la série Les rivières pourpres sur France 2.
Si le succès de la série doit à son scénario et son casting 5 étoiles, il le doit également au choix des lieux pour le tournage. Trois régions de France ont notamment servi de décor pour la série événement de TF1 dont les Hauts-de-France (pour le décor du couvent), l'Ile-de-France (pour les scènes d'intérieurs et celles d’avion en studio) et dans la région du Grand-Est en particulier dans les Vosges (principalement pour les scènes extérieures).
Les Combattantes tournée dans les Vosges : ces villes qui ont servi de décor extérieur
Dans les deux premiers épisodes, plusieurs villes des Vosges ont été mises en valeur, notamment celles de Plombière-les-Bains, La Vôge-les-Bains et Senones. Pendant une semaine, les façades des devantures de magasins de Plombière-les-bains ont complètement été transformées, rendant la rue Stanislas et la place du Bain Romain méconnaissables. Une métamorphose qui a pour but de faire passer la ville pour un véritable village de 1914. À La Vôge-les-Bains, le site de la manufacture royale a principalement été investi pendant près de 10 jours.
À Senones, les équipes de tournage ont utilisé plusieurs endroits de la ville pour les plans en extérieur. Contactée par Planet, Heidi Heimburger, animatrice numérique du territoire de l'office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges, nous a détaillé les différents lieux choisis pour le tournage : "L'enceinte de l'abbaye, l'église, le cloître et une partie du centre historique qui s'étend vers les châteaux, place Clémenceau". "Ça a duré un peu plus d'un mois. C'est la ville où ils sont restés le plus longtemps pour tourner", a-t-elle affirmé.
Découvrez à travers notre diaporama les principaux lieux des Vosges qui ont servi de plans de tournage extérieur pour la fiction historique de TF1.