De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouveau fait divers adapté à l’écran. Ce lundi 12 septembre est diffusé Le Mystère Daval, le téléfilm événement à découvrir sur TF1, revenant sur cette affaire médiatique qui a secoué la France en 2017. Celle d’Alexia Daval, morte brûlée et assassinée par son époux Jonathann, ce dernier ayant été condamné à vingt-cinq ans de réclusion criminelle en novembre 2022.
Parmi les acteurs, on retrouve Michèle Bernier et Jérôme Anger dans le rôle d’Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents de la victime. Ainsi que Thierry Neuvic dans la peau du capitaine Da Costa chargé de l’enquête, ou encore Liam Baty qui joue Jonathann Daval et Maud Baecker qui campera le rôle d’Alexia.
L’interprète d’Alexia Daval redoute la réaction des proches
Une protagoniste que la comédienne, révélée dans Demain nous appartient, a grandement appréhendé de jouer. "C’est assez troublant et très délicat d’incarner un personnage réel, au destin tragique", confié pour Télé 7 Jours, celle qui redoute les réactions des familles et proches. "Toujours, quand il s’agit d’une histoire vraie, mais nous nous sommes efforcés d’être au plus près de la réalité".
Librement inspirée de L'affaire Alexia Daval – la vraie histoire des journalistes Laurent Briot et Christophe Dubois, l’idée derrière la fiction "était de montrer aussi rigoureusement que possible le déroulement de cette enquête", expliquait l’actrice à nos confrères. Avant la diffusion de la fiction ce soir à 21h10 sur TF1, de nombreux internautes ont fait part de leur réaction sur les réseaux sociaux.
Une diffusion qui divise dans l’opinion et sur la toile
"Ça sera sans moi. À gerber de faire un téléfilm sur ça. Et les parents, c’est pas mieux", "Mais quelle nulle idée de faire un téléfilm sur l’affaire Alexia Daval sérieux ! Franchement, un peu de respect pour la famille d’Alexia non? Je ne regarderai sûrement pas Le Mystère Daval", estiment ces individus mécontents sur Twitter. Une autre internaute, qui aurait vu la fiction avant sa diffusion, raconte. "Je l’ai regardé hier soir, malgré une fin un peu abrupte, c’était très intéressant. La ressemblance notamment avec l’acteur de Jonathan Daval était frappante".
Du côté des proches de l’affaire Daval, les réactions sont aussi divisées. "Ça va encore tout remuer", estime Martine Henry, la mère de Jonathann Daval auprès de L’Est Républicain. "On n’a pas le choix, on ne peut pas s’y opposer, mais on n’a pas besoin de ça". L'un de ses avocats, Randall Schwerdorffer, affirme qu’il sera devant son poste pour suivre le téléfilm. "Bien sûr que je regarderai cette fiction. Cela m'intéresse de voir comment d'autres yeux qui ont vu cette affaire de l'extérieur peuvent la synthétiser, l'analyser et la retransmettre au public. Cela m'intéresse. Je vais la regarder comme un spectateur. Un spectateur qui lui a vécu comme un acteur la réalité de cette histoire", selon ses propos rapportés pour France Bleu.
Quant aux parents d’Alexia Daval, ils auraient refusé et exprimé leur désaccord de prendre part à la fiction auprès de la production, selon Marianne. Reste à savoir si cette affaire médiatique va réunir autant de téléspectateurs que pour Une affaire française, revenant sur l'affaire Grégory Vuillemin. La mini-série diffusée en six épisodes à l’automne 2021 avait attiré en moyenne 3,10 millions de fidèles sur TF1, selon Purémedias.