De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est le nouveau visage fort de BFMTV.Laurent Ruquier a surpris tout le monde en annonçant son départ de France 2 en juillet dernier. Après 23 saisons sur le service public, l’animateur des Grosses Têtes et enquêteur mystère de Mask Singer a choisi de relever un nouveau challenge en rejoignant la quinzième chaîne de la TNT.
"Je suis très heureux de rejoindre BFMTV, la chaîne info de référence qui m’offre ainsi la chance de revenir à ce qui me passionne depuis toujours : l’actualité, qu’elle soit politique, sportive, culturelle ou sociétale.", selon ses propos relayés par la chaîne dans un communiqué et partagé sur sa page Instagram. Son nouveau terrain de jeu : Le 20 Heures de Ruquier, le rendez-vous du soir qu’il incarne en binôme avec Juliette Hammet, ex-visage de LCI, avec une équipe de chroniqueurs.
Laurent Ruquier sur BFMTV : la vérité sur son salaire à cinq chiffres
Si son transfert sur la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel a fait réagir de nombreux téléspectateurs, Laurent Ruquier assure que ce n’est pas l’argent qui l’a motivé à changer d’écurie. "Je n’ai pas fait une affaire financière !", s’exclamait-il avec humour auprès de Télé-Loisirs. "Rien qu’en faisant uniquement 'Les enfants de la télé' cette saison sur France 2, comme le souhaitait la chaîne, j’aurais mieux gagné ma vie que sur BFMTV" et d’ajouter. "J’ai déjà bien gagné ma vie".
Pourtant, le présentateur du 20 Heures de BFMTV toucherait un confortable salaire selon les révélations d’un membre de la chaîne à nos confrères. "On parle d'un salaire entre 60 000 et 70 000 euros mensuels. Difficile à avaler pour ceux qui fabriquent cette chaîne tous les jours…". Une somme mirobolante qui serait bien inférieure en réalité : d’après le journaliste Christophe Gazzano, le salaire mensuel de Laurent Ruquier serait estimé entre 25 000 et 30 000 euros, "hors prime d'antenne annuelle" que peuvent toucher les animateurs phares de la chaîne selon "selon leurs performances".
Laurent Ruquier est-il le mieux payé des animateurs de BFMTV ?
Un salaire à cinq chiffres qui fait réagir au sein de la chaîne dans laquelle travaille désormais Laurent Ruquier. À titre de comparaison, un présentateur d’une tranche info (hors "stars" comme Maxime Switek ou Bruce Toussaint en partance pour TF1) gagne "entre 5 000 et 6 000 euros brut". Pour l’heure, Laurent Ruquier n’a pas réagi aux révélations de Télé-Loisirs.
Un mois après sa prise d’antenne sur BFMTV, le nouveau visage du 20H fédère en moyenne 302 000 fidèles, selon Médiamétrie. Un score encourageant pour celui qui tente de rivaliser avec Pascal Praud, leader de cette même case horaire avec 802 000 téléspectateurs sur CNEWS, comme l’indique le site de Puremedias.