De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une des rares sorties autorisées. Les Français sont retournés quelques mois en arrière vendredi 30 octobre avec l’instauration du deuxième confinement de l’année 2020 afin de freiner la circulation du coronavirus Covid-19. L’attestation de déplacement est donc de nouveau obligatoire pour chaque sortie jusqu’au 1er décembre et les motifs accepté sont peu nombreux. Il est désormais possible de quitter son domicile pour aller travailler – si le télétravail n’est pas possible -, pour emmener ses enfants à l’école et pour aller les chercher, pour venir en aide à un proche vulnérable, pour se rendre chez le médecin ou à la pharmacie et pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
Confinement : les Français peuvent faire leurs courses
Comme au printemps dernier, les Français peuvent bien sûr aller faire leurs courses dans les magasins alimentaires qui sont encore ouverts. Ils peuvent également sortir de chez eux pour s’aérer lors d’une promenade d’une heure et à un kilomètre de chez eux au maximum. Ces sorties autorisées doivent se faire seulement entre personnes d’un même foyer et une seule fois par jour. Si le but de ce reconfinement est de limiter nos interactions sociales, vous pouvez bien sûr vous déplacer plusieurs fois par jour, du moment que vos sorties sont justifiées et justifiables. Comme l’expliquait Planet lundi 2 novembre, il vous est tout à fait possible de faire vos courses le matin et de vous promener l’après-midi.
Le déplacement dans un magasin alimentaire pose encore de nombreuses questions, concernant notamment ce qui est autorisé ou pas. Alors que les promenades sont limitées à une heure et dans un rayon d’un kilomètre, avez-vous les mêmes contraintes pour vous rendre au marché ou au supermarché ? Combien de temps pouvez-vous sortir pour vous acheter à manger ? Planet fait le point.
Confinement : aucune limite de temps pour faire ses courses
Pour aller faire vos courses en toute tranquillité, vous devez cocher une case spécifique sur votre attestation. Celle-ci vous autorise un déplacement "pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile".
Contrairement aux sorties pour activité physique, aucune limite de temps n’est précisée pour ce déplacement. Vous pouvez donc faire vos courses pendant plus d’une heure et vous pouvez bien sûr vous rendre dans un magasin situé à plus d’un kilomètre à vol d’oiseau de chez vous. Pouvez-vous néanmoins vous rendre dans plusieurs commerces à la fois ?
Confinement : peut-on aller dans plusieurs commerces ?
Aucune limite de temps, de distance, ni même de magasins autorisés. Lorsque vous vous déplacez pour faire vos courses, vous pouvez bien sûr vous rendre dans le nombre de commerces alimentaires de votre choix. Boucher, poissonnier, primeur, fromager… Faites vos achats comme vous en aviez l’habitude avant ce second confinement.
Vous pouvez également faire vos courses tous les jours si vous ne pouvez pas faire autrement. Bien sûr, l’objectif de cette mise sous cloche étant de limiter nos sorties et nos interactions sociales, mieux vaut réduire ses sorties au maximum et donc faire des provisions pour plusieurs jours.