Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Mauvaise surprise pour certains retraités du privé. Sur les plus de 13 millions de pensionnés qui perçoivent mensuellement une retraite complémentaire Agirc-Arrco, certains risquent de perdre du pouvoir d’achat, le 1er mars prochain. L’organisme va en effet opérer une régularisation sur les retraites complémentaires. Ainsi, ceux qui ont vu leur taux de contribution sociale généralisée (CSG) augmenter en 2022, vont subir une diminution du montant de leur retraite, en rapport à celui versé habituellement, rapporte Le Particulier.
Pour rappel, sur la pension de l'Agirc-Arrco, des taux de cotisations varient en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) ainsi que du nombre de parts de quotient familial. Or, pour des raisons pratiques, la caisse de retraite n'a pas pu comptabiliser le nouveau taux de CSG applicable au 1er janvier. Il ne sera donc effectif que sur la pension de mars "qui sera, de surcroît, diminuée des régularisations rétroactives de janvier et février 2022", rappelle le magazine d’actualité juridique, patrimoniale et pratique.
Comment savoir si tel est votre cas ?
Retraite complémentaire : référez-vous au RFR 2020
Afin de connaître votre taux de CSG pour 2022, vous devez vous référer au RFR de 2020, figurant sur votre avis d'imposition 2021. Pour les retraités, il varie de 0% à 8,30%, dépendamment du montant de la pension. Selon votre situation fiscale, votre CSG a pu bondir en 2022. Votre pension de retraite complémentaire du mois de mars sera alors inférieure à celle versé d’ordinaire.
En revanche, d’autres pourront se réjouir. Il s’agit de ceux pour qui le taux de CSG a baissé. Dans ce cas, en plus d'une régularisation au mois de février, leur pension au mois de mars sera plus élevée.
Depuis 2019, 4 différents taux de CSG appliqués, selon le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer (revalorisé de 0,2% pour 2022) et du nombre de parts de quotient familial, précise le Service public. Quels sont-ils pour 2022 ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.