De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À quelques semaines de la reprise des classes, il est temps de faire le point sur les bonnes habitudes à adopter pour que vos enfants soient en forme et en retard le moins possible. Écrans, alimentation, sommeil : voici 4 conseils pour aider vos enfants à revenir dans le rythme avant la rentrée.
Rentrée scolaire : mettre en place des règles
La rentrée approche. Reprendre le rythme, mettre en place des nouvelles règles, il n'est pas évident de faire comprendre que les vacances sont finies. Quelques actuces simples sont à metre en place pour les aider à commencer une nouvelle année scolaire.
- Limiter le temps passé devant les écrans
Le temps passé devant les écrans (télévision, ordinateur, jeux vidéo…) est l’un des principaux facteurs de désorganisation du rythme de sommeil. Il est donc important de limiter ce temps autant que possible. Le rythme des écrans a un impact sur celui du sommeil. Il est important de réguler son utilisation en famille. Les enfants ont besoin de voir des images, de se divertir et de communiquer. Mais ils doivent aussi dormir et se reposer. Pour cela, il est conseillé de fixer des règles et de limiter le temps passé des écrans. Il est recommandé de fixer des limites en termes de durée (pas plus d’une heure par jour) et d’âge (au-dessus de deux ans, pas plus de dix minutes par jour).
- Respecter les heures de repas
L’alimentation est également un élément important pour permettre à l’enfant de se sentir en forme. Il est recommandé de favoriser les fruits et les légumes et de limiter les sucres et les gras. Les repas sont importants pour réguler le rythme de l’enfant. Ils permettent de garder une bonne concentration et de bien travailler. Les enfants ont besoin de trois repas par jour et de deux collations. Les horaires ne doivent pas être trop espacés. Essayez de manger tous ensemble, le plus souvent possible.
- Un bon sommeil
Le sommeil est également un élément clé pour une bonne forme et une bonne rentrée des classes. Pour que l’enfant dorme bien, il est recommandé de respecter un certain rythme : une heure avant le coucher, éteindre les écrans et limiter les activités physiques. Le soir, avant de se coucher, les enfants ont besoin de calme. Pour cela, il est conseillé de mettre en place des rituels. L’idéal est de lire une histoire, de faire une activité calme ou de prendre un bain. Cela leur permettra de s’endormir plus facilement. "C’est important car comme ça, son horloge biologique ne sera pas perturbée lorsque le réveil sonnera le jour de la rentrée. Les réveils réguliers sont la clé d’un bon rythme. Il faut impérativement les coupler avec des heures de coucher raisonnables", explique le professeur Davennes au micro de France Inter.
- Pratiquer des activités régulières
Enfin, pour aider l’enfant à revenir dans le rythme, il est important de lui proposer des activités régulières : des activités physiques, mais aussi des activités intellectuelles (lecture, écriture, mathématiques…). Il est également important de donner aux enfants une activité physique pour qu’ils se dépensent et se fatiguent. Cela permettra également de les aider à dormir facilement.
Le rythme des vacances est généralement différent de celui de la vie quotidienne. Les enfants ont l'habitude de passer du temps avec leurs parents, de se lever et se coucher tard, de ne pas faire de devoirs et de ne pas suivre de routine stricte. La rentrée est souvent une période difficile car ils doivent s'adapter à un nouveau rythme, retrouver les horaires de l'école et des activités extrascolaires, et se conformer à des règles plus strictes. Bon courage !