De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peu à peu, l'épidémie de Covid-19 recule en France. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, seuls 4 452 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés pour la journée du lundi 23 novembre 2020. Un chiffre aussi bas s'explique, entre autres, par le fait que moins de tests sont pratiqués le week-end qu'en semaine. On constate toutefois que c'est la première fois depuis le 28 septembre 2020 que cette donnée est en dessous du seuil des 5 000 cas quotidiens, soit l'objectif établi par le président de la République. Le taux de positivité aux tests, lui aussi, diminue doucement mais sûrement. À ce jour, Santé publique France estime que 13,3% des tests se révèlent être positifs. Encore une fois, une telle donnée est à contextualiser : ce taux est bien en-dessous de ce que le pays enregistré les dernières semaines. Néanmoins, il reste extrêmement élevé.
Près d'un mois après l'instauration d'un nouveau confinement national, Emmanuel Macron prendra la parole le mardi 24 novembre 2020. Le chef de l'État devrait dresser un état des lieux de la situation épidémique, mais aussi annoncer les prochaines mesures d'allègement du confinement. L'objectif du gouvernement ? Ne pas déconfiner purement et simplement comme au printemps 2020, mais procéder par palier. La première étape du déconfinement devrait débuter début décembre, voire fin novembre...
Confinement : ouverture imminente des commerces, quid des lieux culturels ?
Les petits commerces, lésés par la forme actuelle du confinement, devraient pouvoir rouvrir leurs portes dans les jours à venir. D'après les informations de BFMTV, les dates du vendredi 27 ou du samedi 28 novembre seraient sur la table. Le domaine de la culture, lui aussi, a été mis à l'arrêt. Impossible, au cinéma ou au théâtre, d'opter pour du Click & Collect... Selon la chaîne d'information en continu, les établissements culturels pourraient de nouveau accueillir du public à la mi-décembre. Cette possible réouverture dépendrait de la progression de l'épidémie, notamment suite à la des commerces.
La règle du 1 kilomètre pourrait elle aussi subir quelques modifications dans les jours à venir...
Confinement : vers la fin de la règle du 1 kilomètre ?
Selon un sondage Odoxa relayé par RTL, 71% des Françaises et Français souhaiteraient la fin de la règle du kilomètre. En effet, les confinés ne sont autorisés à sortir de chez eux que dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile (pour pratiquer du sport, promener leur animal de compagnie ou se ballader). Cette mesure, qui serait la moins appréciée et tolérée, pourrait être assouplie dès le mois de décembre. "C'est la moins bien vécue des mesures et elle n'a plus vraiment de sens lorsqu'on rouvre les magasins", aurait déclaré un ministre auprès de BFMTV.
Si la règle du kilomètre venait à être modifiée, qu'en sera-t-il de l'attestation de sortie qui accompagne chacun de vos déplacements ?
Confinement : une attestation de sortie obligatoire même pendant les fêtes de fin d'année ?
Le gouvernement a été formel : au 1er décembre, vous aurez toujours besoin d'une attestation de sortie pour justifier le motif et l'heure de vos déplacements. Ce document pourrait prendre fin dès le 20 décembre 2020 d'après les informations d'Europe 1. Une possibilité qui entre en contradiction avec les déclarations de BFMTV, qui affirme que plusieurs sources ont indiqué que l'attestation resterait obligatoire durant les fêtes de fin d'année.