De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’épidémie de Covid-19 ne ralentit pas, au contraire. En France, le taux d’incidence, autrement dit le nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants, a progressé de 40% au cours des sept derniers jours. Il atteint désormais 251 sur le territoire national, tandis que le taux de reproduction du coronavirus induit un doublement du nombre de cas tous les 15 jours. "La situation est grave, a d’ailleurs déclaré d’emblée Jean Castex lors de sa conférence de presse jeudi. La circulation du virus atteint un niveau extrêmement élevé". Le Premier ministre a ensuite annoncé l’élargissement du couvre-feu à 38 départements, portant ainsi à 46 millions le nombre de Français qui ne sont plus autorisés à sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin.
Tabou il y a quelques jours encore, le mot "reconfinement", ne semble plus l’être aujourd’hui. Même si le chef du gouvernement répète souvent que lui et son équipe ne souhaitent pas en arriver là, ils s’autorisent désormais à évoquer cette piste pour les semaines à venir. "Il est encore temps de l’éviter mais il ne nous reste plus beaucoup de temps", ainsi confié Jean Castex jeudi. Refusant de s’épancher davantage sur ce sujet, le Premier ministre a cependant prévenu que "des mesures beaucoup plus dures" étaient actuellement à l’étude.
Présent à ses côtés pour la conférence de presse, Olivier Véran s’est quant à lui montré plus prolixe sur le sujet. Le ministre de la Santé a même donné l’impression de lister les options envisagées.
Couvre-feu avancé, reconfinement partiel ou total… : Le gouvernement réfléchit à la suite
Interrogé par plusieurs journalistes sur les mesures qui pourraient être prises sur le territoire national dans les semaines à venir, Olivier Véran tenter de botter en touche en énumérant les mesures actuellement prises par les pays étrangers. “Qu’est ce qui pourrait intervenir pour la suite ? (...) Le couvre-feu a fonctionné en Guyane, (...) le couvre-feu a fonctionné dans d’autres endroits à l’étranger, à Madrid c’était très concentré sur certains quartiers les plus à risque. (...) D’autres pays ont mis en place des mesures qui s’apparentent à des couvre-feux, comme l’Angleterre (...) d’autres pays sont allés encore beaucoup plus loin, comme l’Irlande ou le Pays de Galles qui ont prononcé un reconfinement général pour deux semaines”, a listé le ministre de la Santé, semblant ainsi dévoiler les pistes actuellement étudiées par le gouvernement.
Et celui-ci de poursuivre en indiquant le processus de décision.
Reconfinement envisagé en France : les étapes à suivre
"Si jamais la situation ne devait pas (s’améliorer) alors, c’est le Conseil de Défense qui se réunit, des propositions sont faites, sur la base de propositions de la communauté scientifique et ensuite des décisions sont prises”, a expliqué Olivier Véran. Jean Castex à quant à lui prévenu que face à l’urgence et à la gravité de la situation sanitaire, les "mesures beaucoup plus dures" actuellement envisagées pourraient être annoncées dès jeudi prochain en fonction des "données épidémiologiques à partir de la semaine prochaine, et de l’intensité de ces évolutions".