De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce n’est plus qu’une question de temps. La question n’est pas "si" mais "quand" le gouvernement va prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus Covid-19. Emmanuel Macron, son Premier ministre Jean Castex et différents membres du gouvernement commencent à préparer les esprits à un nouveau tour de vis, qui devrait être annoncé dans les prochains jours, après les deux conseils de défense des 27 et 28 octobre.
> Pensez à vos proches avec les solutions de téléassistance à domicile
Seconde vague : "Il faut s’attendre à des décisions difficiles"
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a pas pris de pincettes ce mardi matin, affirmant sur France Inter qu’"il faut s’attendre à des décisions difficiles". "Je ne sais pas quelles seront exactement" ces décisions, a ajouté le locataire de la Place Beauvau, mais la France devrait suivre l’exemple de "tous ses voisins", qui ont mis en place de nouvelles restrictions. Extension du couvre-feu ? Recours au télétravail ? Fermeture des écoles ? Reconfinement ? L’exécutif a encore plusieurs cartes en main pour faire face à cette seconde vague du Covid-19, mais le ton a changé au sommet de l’état.
Alors qu’un reconfinement était hors de question pour le chef de l'Etat, ce dernier aurait confié à son entourage qu’une partie du pays serait bien "remis sous cloche" dans peu de temps, rapporte Le Figaro. S’agira-t-il d’un reconfinement générationnel – afin de préserver les plus fragiles – ou d’une mise à l’arrêt localisée ? Le gouvernement plancherait sur plusieurs scénarios, alors que des médecins appellent de leurs vœux un durcissement des mesures. D’après les informations du Figaro, un scénario en particulier serait privilégié par l’exécutif car il permettrait d’encadrer strictement nos interactions sociales. Explication.
Seconde vague : couvre-feu et confinement
Empêcher le virus de circuler sans donner de trop gros coups à l’économie. La pente est glissante mais, pour "sauver des vies humaines" - selon les mots d’Emmanuel Macron cités par Le Figaro – le couple exécutif n’a plus le choix. Avant de prendre la lourde décision d’annoncer un reconfinement général, le président pourrait opter pour un mélange entre confinement et couvre-feu.
Selon le quotidien, l’hypothèse privilégiée par le couple exécutif est celle "d’amplifier le couvre-feu les jours de semaine", en le fixant à 19 heures ou plus tôt et de "le coupler à un confinement le week-end et à un recours massif au télétravail". D’après Le Figaro, "cela préserverait un semblant de vie économique, tout en limitant les interactions privées". Il existe une autre alternative.
Seconde vague : un scénario plus dur
Ce mélange entre couvre-feu et confinement le week-end permettrait au gouvernement de prendre des mesures d’autant plus strictes si celles-ci ne montrent pas leur efficacité. Le Figaro évoque également un deuxième scénario, qui n’aurait pas été exclu par Emmanuel Macron, celui de reconfinements locaux "de 2 à 4 semaines, éventuellement prolongeables". Une mise sous cloche qui serait plus souple qu’au mois de mars, mais dont les contours n’ont pas encore été définis. Les écoles pourraient rester ouvertes afin de faciliter l’activité économique, tous comme les commerces essentiels.