La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Alors que la France fait face à une résurgence des cas de Covid-19, le pays lutte pour ne pas avoir affaire à une seconde vague. En ce sens, de nombreuses mesures sont prises par le gouvernement. Parmi elles, un décret pris fin juillet autorisant les préfets à rendre le masque obligatoire dans les lieux publics ouverts comme les parcs, les centre-villes, les marchés et plus simplement dans la rue. Cette précaution est prise très localement, principalement dans les lieux où les clusters ont tendance à émerger. Elle s'ajoute à l'obligation récente de porter un masque dans tous les lieux publics clos, qui, elle, est en vigueur dans l'ensemble de l'Hexagone.
Tous ces impératifs ont une seule et même vocation : éviter un reconfinement généralisé tel que le pays l'a connu au printemps 2020. Le 3 août 2020, le Premier ministre Jean Castex était en visite à Lille et Roubaix. Lors d'une prise de parole accordée aux journalistes présents sur les lieux, il a appelé à la vigilance pour éviter "un reconfinement généralisé".
Reconfinement généralisé : l'objectif du gouvernement
"Il faut que nous comprenions toutes et tous que l'objectif est simple : nous protéger contre ce virus sans faire arrêter la vie économique et sociale, en évitant la perspective d'un reconfinement généralisé. Tel est, en tout cas, l'objectif du gouvernement", a affirmé le chef du gouvernement.
Toutefois, l'ancien maire de Prades semble plutôt confiant. "Plus que jamais, la mobilisation, l'unité de l'ensemble des institutions et des Françaises et Français sont les meilleurs ingrédients pour faire face à la fois à cette crise sanitaire qui n'en finit pas mais que nous vaincrons, et à cette crise économique que, j'en suis sûr, nous surmonterons plus forts encore", a-t-il poursuivi.
Reconfinement généralisé : appel à la vigilance
Si le Premier ministre se montre plutôt optimiste, il met en garde les citoyens : "Il ne faut pas baisser la garde (...) Le virus n'est pas en vacances : nous non plus. J'appelle chaque Française, chaque Français, chaque personne à rester vigilant", insiste-t-il.
"La lutte contre ce virus, la lutte contre cette maladie, dépend bien sûr de l'État, des collectivités locales, de toutes les institutions qui sont mobilisées... mais dépend aussi de chacune et chacun d'entre nous", clame Jean Castex. Il en appelle à la mobilisation de toutes et tous pour lutter contre la pandémie.
Reconfinement généralisé : une tendance au respect des règles
D'après Le Monde, le port du masque est désormais obligatoire dans l'espace public lillois. C'est le préfet du Nord qui a décidé de l'imposer dans "un certain nombre de zones" comme les rues piétonnes et les espaces verts.
Le nouveau locataire de Matignon se félicite de l'attitude des citoyens face à cette restriction : "J'ai constaté ce matin en me promenant dans les rues de Lille que le port du masque se généralise, que les personnes récalcitrantes sont de moins en moins nombreuses", a-t-il déclaré.