La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un mois après le remaniement ministériel, de nouveaux visages continuent d'apparaître dans l'entourage d'Emmanuel Macron. François-Xavier Lauch, chef de cabinet du président depuis le début de son mandat, a changé de fonctions. En effet, il a quitté le chef de l'État pour son nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Il devient alors directeur de cabinet adjoint à la place Beauvau.
D'après le Huffington Post, Emmanuel Macron a choisi Brice Blondel pour le remplacer. Cet énarque de 48 ans occupera un poste très important puisqu'il est en charge de l'agenda du président de la République et de l'organisation de ses déplacements. Découvrez-en davantage sur ce nouveau proche du chef de l'État.
Brice Blondel : diplômé des plus grandes écoles françaises
Avant d'en arriver là, Brice Blondel est passé par les plus grandes écoles françaises . En 1995, il était diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Un an plus tard, dans la même école, il devenait titulaire d'un diplôme d'études approfondies de sociologie politique.
Une fois diplômé, il est affecté à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice. Entre 1997 et 2005, il a été directeur du Centre de placement immédiat de Fort de France en Martinique, puis du Foyer d'action éducative d'Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis.
En 2005, il reprenait ses études pour intégrer l'École nationale d'administration (ENA). Il y a été élève pendant deux ans. Il appartient à la promotion "République" du prestigieux établissement. Comment a débuté sa carrière ?
Brice Blondel : un début de carrière à la Cour des comptes
Pendant un peu moins de cinq ans, Brice Blondel a travaillé à la Cour des comptes, selon son profil LinkedIn. Successivement, il y occupe les postes d'auditeur pendant trois ans, puis de conseiller référendaire. Dans le même temps, il exerce dans une institution financière publique française, la Caisse des dépôts et consignations. Il y est responsable des risques et engagements et de la direction du fonds épargne. En février 2016, il reprend ses fonctions de conseiller référendaire à la Cour des comptes. Quid de sa carrière dans l'administration et la politique ?
Brice Blondel : il quitte son poste de préfet
Depuis décembre 2018, Brice Blondel était le préfet des Hautes-Pyrénées. Selon des proches d'Emmanuel Macron, "c'est notamment dans le cadre de ces fonctions que le président a pu apprécier ses qualités" et en faire son chef de cabinet.
Avant cela, en 2017, le quadragénaire était directeur adjoint du cabinet de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Un ministère que Brice Blondel connaît bien puisqu'il y a déjà occupé les postes de directeur adjoint et de conseiller budget, fiscalité et fonction publique de 2012 à 2016. Désormais, il occupera de nouvelles fonctions auprès du chef de l'État.