Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une épreuve supplémentaire. Le procès de Jonathann Daval s’est ouvert ce lundi 16 novembre au matin devant la cour d’assises de Haute-Saône, à Vesoul. L’homme de 36 ans est jugé pour le meurtre de son épouse Alexia Fouillot, survenu à la fin du mois d’octobre 2017. Dès le début de l’enquête, Jonathann Daval a donné devant les caméras l’image du mari inquiet puis du veuf éploré, mais aussi du gendre idéal, adopté par la famille de sa femme et qui respirait le bonheur conjugal. On le sait, il a réussi à duper son entourage pendant trois mois et en premier lieu sa belle-famille.
Procès de Jonathann Daval : "C'était un peu leur fils"
Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, les parents d’Alexia, ont témoigné à de nombreuses reprises ces trois dernières années et ont été très impliqués dans l’enquête. C’est elle qui est parvenu à faire avouer Jonathan après lui avoir montré une photo d’Alexia et de leur chat Happy. Interrogé par Planet avant l’ouverture du procès, leur avocat Me Gilles-Jean Portejoie expliquait que ses clients étaient "très sereins, très déterminés, très impatients d’affronter le procès". Jonathann Daval a été très présent dans la vie de sa belle-famille puisqu’il fréquentait Alexia depuis dix ans avant de l’épouser en 2015. "C’était un peu leur fils, ils étaient très attachés à lui, leur chagrin était d’autant plus grand", confie à Planet Me Portejoie.
S’ils sont là en tant que partie civile, les parents de la victime attendent aussi beaucoup de cette audience, comme ils l’ont expliqué à plusieurs reprises. "Pour eux le temps du pardon n’est pas arrivé", confie leur avocat, car ils ont un dernier espoir, celui d’avoir une réponse à toutes leurs questions. Explications.
Procès de Jonathann Daval : ce qu'attendent les parents d'Alexia Fouillot
Isabelle et Jean-Pierre Fouillot attendent désormais l’éclaircissement "d’un certain nombre de points", selon Me Portejoie, qui évoque "notamment celui de la préméditation". "Il y a aussi le problème des médicaments qui reste en suspens, la question de savoir s’il y a eu complicité", ajoute-t-il. S’ils espèrent obtenir les réponses aux dernières questions qui se posent, "ils attendent une décision qui soit à la hauteur de leur souffrance et qui soit comprise par tous, qui soit acceptée par tous pour qu’on puisse tourner la page", conclut Me Portejoie auprès de Planet. Que risque Jonathann Daval à l’issue de ce procès ?
Procès de Jonathann Daval : quelle peine encourt-il ?
Le procès de Jonathann Daval doit se tenir jusqu’à la fin de cette semaine, le vendredi 20 novembre. Le verdict devrait être rendu dans la journée par les six jurés – cinq femmes et un homme – tirés au sort lundi dans la matinée. Pour les faits qui lui sont reprochés, de "meurtre sur conjoint", le trentenaire encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Lors de ce premier jour d’audition, le mari d’Alexia Fouillot a reconnu être le seul impliqué dans la mort de son épouse, rejetant donc l’hypothèse d’un complice.