De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tic-tac, tic-tac. Le père Noël passera-t-il cette année ? Les Français ont encore l’espoir de pouvoir passer les fêtes de fin d’année en famille, à un petit peu plus d’un mois des vacances de Noël. Emmanuel Macron va s’exprimer face au Français dans le courant de la semaine prochaine et il devrait évoquer les prochaines mesures "d’allègement" du confinement aussi bien que les vacances de Noël. Un de ses proches a en effet reconnu auprès du Figaro qu’"il faudrait une catastrophe, une reprise incontrôlée de l’épidémie pour ne pas permettre aux Français de passer Noël en famille".
Vacances de Noël : pourra-t-on se déplacer comme on veut ?
Si les fêtes de fin d’année semblent sauvées, comment vont-elles se passer ? L’exécutif a prévenu à différentes reprises que Noël et la Saint-Sylvestre ne seraient pas comme à leur habitude puisque les gestes barrière devront s’appliquer entre les membres d’une même famille. Les deux célébrations pourraient également être soumises à un couvre-feu sur l’ensemble du territoire. Pourra-t-on se déplacer comme on le veut dans l’Hexagone ? Si le confinement doit se terminer officiellement le 1er décembre prochain, le Premier ministre Jean Castex a précisé que les attestations de déplacement seraient toujours obligatoires après cette date.
Une mauvaise nouvelle pour tous les Français qui vivent loin de leur proche ? Non à en croire Le Figaro, puisque selon le quotidien "les déplacements devraient être permis pendant les vacances de Noël". Cette nouvelle mesure devrait donc entrer en vigueur le samedi 19 décembre pour se terminer le dimanche 3 janvier. Cette date passée, les restrictions de déplacement devraient de nouveau s'appliquer.