De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce sont des tarifs indécents qui ont été révélés par le comparateur Meilleurassurance.com et relayés par le quotidien régional Le Parisien. Les prix des complémentaires santé se sont complètement envolés en 2020, avec quinze départements qui ont franchi le seuil des 3 000 euros annuels pour un couple seniors en garanties renforcées. Selon le comparateur d'assurances qui prend en compte une cinquantaine d'organismes, les personnes âgées sont les premières victimes de cette augmentation des prix.
En effet, pour les 20% de seniors qui choisissent les contrats renforcés, le tarif moyen national est passé de 2 560 euros l'an dernier à 2 871 euros en 2020. Alors même que ces contrats appelés "renforcés" sont supposés vous proposer de meilleurs remboursements, cette augmentation de 12,1% risque de faire mal à votre porte-monnaie.
Mutuelle : où coûte-t-elle le moins cher ?
Le département du Haut-Rhin emporte haut la main le prix de la mutuelle la moins chère avec 2 175 euros, soit 696 euros de moins que la moyenne nationale. Sur le podium, nous retrouvons le Bas-Rhin et la Mayenne qui proposent également des taris inférieurs au reste du pays.
Mutuelle, téléchargez gratuitement le guide complet pour trouver la solution idéale
Pour découvrir les dix départements qui proposent les complémentaires santé les plus exorbitantes, n'hésitez pas à consulter notre diaporama. Les données de ce dernier se basent sur les chiffres divulgués par Le Parisien, pour une mutuelle de type "renforcée" accordée à un couple de seniors. Certains départements sont jusqu'à mille euros plus chers que d'autres comme le Haut-Rhin, par exemple...