Vous vous demandez dans quels pays vous avez le plus de chances de survivre à une Troisième Guerre mondiale ? Une étude publiée dans la revue scientifique Risk Analysis a établi une liste des territoires les...
D'aucuns pourraient l'accuser de paranoïa. Gala, par exemple, n'hésite pas à employer le mot. C'est que le chef de l'Etat est inquiet ! Il a peur de s'être attiré les foudres de son ancien Premier ministre, aujourd'hui redevenu maire du Havre. Depuis son éviction du gouvernement, Edouard Philippe aurait prétendument "la susceptibilité froissée". Et son silence ne rassure pas le le président de la République. Il ferait, de facto, un adversaire difficile à balayer s'il choisissait finalement de se présenter en 2022.
"Le président est inquiet de ne pas avoir des nouvelles d'Edouard Philippe. Il est préoccupé à l'idée qu'il soit candidat face à lui en 2022", croit en effet savoir un des "visiteurs" d'Emmanuel Macron, interrogé par Le Monde. Somme toute, l'ancien obligé de François Hollande craint une trahison comparable à celle qu'il a lui même commise…
Une chose est sûre : Edouard Philippe n'entend pas abandonner la politique de sitôt. "Il aura à coeur d'être dans le débat public à sa manière. L'idée qu'il soit absent de la scène nationale est incongrue", commente d'ailleurs son ami Gilles Boyer, qui siège pour sa part au Parlement Européen. Et lui d'enchaîner : "Le fait d'être réélu au Havre était le signal qu'il veut continuer la politique".
Loyal ou "enfoiré" : que prévoit Edouard Philippe ?
Pourtant, Edouard Philippe n'est pas un "enfoiré", assure Xavier Bertrand, qui s'exprime dans les colonnes de L'Opinion. "Edouard Philippe ne sera pas candidat contre Emmanuel Macron à la présidentielle", confirme son ami. Peut-être en faudra-t-il davantage, pourtant, pour rassurer le président de la République…
Les nombreux soutiens d'Edouard Philippe
"Il n'apparaît ni comme un traître pour les électeurs de droite, ni comme un rival politique pour les électeurs macronistes", explique Bernard Sananès, président du cabinet d'études Elabe, interrogé par Le Figaro. Selon lui, l'ancien Premier ministre - qui savoure aujourd'hui un long repos bien mérité - peut compter sur un certain nombre de soutien.
93% des sympathisants macronistes disent en effet avoir une bonne image de lui et il séduit 72% des proches de la droite. Mieux - ou du moins, plus étonnant ! Il a aussi su conquérir 55% des soutiens de la gauche de gouvernement. D'aucuns attribuent sa popularité à son absence de parti… qui le "positionne comme un éventuel recours à droite et au centre, à deux ans de la présidentielle de 2022", écrivent nos confrères pour qui il ne faut pourtant pas s'attendre à une candidature.
Et pour cause !
Edouard Philippe a "gagné au loto"
"Le mec qui a gagné au loto peut difficilement en vouloir à la Française des jeux", affirme en effet un "philippiste", contacté par le quotidien du soir. L'ancien Premier ministre n'aurait d'ailleurs pas pris ombrage de son éviction. Au contraire, il serait même reparti "soulagé". D'après Le Monde, Emmanuel Macron serait même l'homme qui "l'a tiré des eaux du naufrage de la droite.
Et qui, aujourd'hui encore, lui a tendu la main.
En effet, Edouard Philippe s'est vu proposer une nouvelle mission par Emmanuel Macron. Celle de réorganiser la majorité. Pour l'heure, il n'a pas dit ce qu'il entendait faire. Mais certains ont, semble-t-il, choisi pour lui. "Il acceptera car il a conscience que sa nouvelle stature lui donne la possibilité d'opérer un rassemblement que le président n'est peut-être pas en capacité d'engager lui même", souligne en effet un "dirigeant de la majorité".