De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Dehors, ça râle quand on demande de mettre un masque, pas ici", titrait récemment Le Monde, qui consacrait un article au respect des mesures sanitaires anti-coronavirus au sein des villages naturistes de France. Après tout, quand il s’agit de se dénuder, l’Hexagone est la première destination touristique au monde ! Et pourtant, les gestes barrières n’ont visiblement pas suffi à protéger les vacanciers venus se détendre au Cap-d’Agde.
En effet, rapporte le quotidien local Midi Libre, sur place la situation est “très préoccupante”. C’est l’Agence régionale Santé (ARS) de l’Hérault qui tirait l’alarme ce dimanche 23 août au soir, expliquant avoir enregistré "près de 30% de cas positifs" en une seule journée. En tout et pour tout, l’organisme explique avoir mené "800 dépistages Covid-19" sur une semaine. Les résultats, publiés par communiqué le 23 août, sont issus de ces tests. "Ils confirment 58 nouveaux cas positifs", peut-on lire.
Tous les tests ont été réalisés le mercredi 19 août, précise encore le système de santé.
D’autres résultats attendus : la situation peut-elle s’aggraver ?
"Les résultats des 310 dépistages réalisés vendredi dernier [21 août 2020, ndlr] sont attendus prochainement. Dès lundi matin, les opérations de dépistages se poursuivront sur place", ajoute d’ailleurs l’organisme dans son communiqué, non sans souligner que tout cela se fera “avec l’appui du Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault, du CHU de Montpellier et de la ville d’Agde”.
Statistiquement, à mesure que se poursuivent les tests, le nombre de contaminés risque d’augmenter.
Le village naturiste est-il plus dangereux que la ville d’Agde ?
“Parmi les personnes volontaires pour ce dépistage, le taux de cas positifs chez les personnes ayant fréquentés le village naturiste est quatre fois plus élevé que celui des personnes ayant séjourné dans la ville d’Agde mais n’ayant pas fréquenté ce village”, insiste l’Agence Régionale Santé de l’Hérault.
Le camp naturiste semble donc plus dangereux que la ville en elle-même, rapporte Le Parisien.
Ce n’est d’ailleurs pas la première alerte de la part de l’organisme. En début de semaine passée, d’autre cas avaient été recensés et inquiétaient déjà l’ARS…
Que préconise l’ARS ?
Naturellement, l’Agence Régionale Santé de l’Hérault recommande un certain nombre de mesures. Elle appelle notamment à un “strict respect des mesures de préventions et de tous les gestes barrières” au sein de la station balnéaire.
Le département lui-même a d’ailleurs été placé en “niveau élevé de vulnérabilité”.
La première alerte remonte au 20 août 2020, et avait donné lieu à “des consignes de prévention” pour les personnes infectées. Ces dernières, sous réserve que le permette leur état clinique, avaient d’ailleurs été invitées à regagner leur domicile à l’aide de leur véhicule personnel.