La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le Covid-19 continue de faire des dégâts dans l'Hexagone. Selon les chiffres de Santé publique France du 19 août 2020, 3 776 nouveaux cas ont été relevés en 24 heures. De plus en plus de départements sont considérés comme "vulnérables" : on en compte 29 aujourd'hui.
Face à cette recrudescence du coronavirus, le gouvernement français généralise le port du masque dans l'espoir d'endiguer l'épidémie. Dans les transports en commun, dans les espaces publics clos et même à l'air libre…
D'après les estimations du quotidien Le Monde, le masque est désormais obligatoire de façon totale ou partielle dans "plus d'un tiers des villes de France". Récemment, la ministre du Travail Elisabeth Borne a déclaré l'obligation de le porter en entreprise à partir du 1er septembre.
Didier Raoult : retour sur la scène médiatique
Cet outil de protection est donc considéré par la majorité comme une manière efficace de lutter contre la propagation du virus. Didier Raoult, professeur et infectiologue, a un avis plus nuancé sur le sujet. Mercredi 19 août 2020, il était l'invité de Cnews dans le cadre d'une interview accordée à Laurence Ferrari.
Après plusieurs semaines tenu à l'écart des médias, le directeur de l'Institut Méditerranée-Infection de Marseille se fait de nouveau remarquer avec des propos polémiques. Le 25 juin 2020, le médecin avait suscité de nombreuses réactions suite à ces altercations avec Jean-Jacques Bourdin. L'infectiologue avait même menacé de quitter le plateau, accusant son interlocuteur de déformer ses propos.
Que s'est-il passé cette fois ?
Didier Raoult : "Ça n'est plus la même maladie"
Au sujet de la résurgence de l'épidémie, Didier Raoult semble peu inquiet : "Ce n'est plus la même maladie. Les formes actuelles sont davantage bénignes, il n'y a plus du tout de troubles de la coagulation et la proportion de gens hospitalisés est beaucoup plus faible", affirme-t-il.
Des propos que La Dépêche tient à modérer : "Rien ne permet d'affirmer que cette mutation a rendu le virus moins mortel", souligne le quotidien régional. En réalité, ce serait surtout les malades qui ne sont plus les mêmes. La capacité de tests a évolué depuis le printemps et décèle donc des personnes porteuses du virus qui sont "moins malades".
Il va à contre-courant des recommandations du gouvernement...
Didier Raoult : "Il faut se calmer"
Pas de menace, mais une injonction à faire preuve bon sens. Lors de cette interview, Didier Raoult a affirmé qu'il était temps de "se mettre dans l'idée que [le coronavirus, NDLR] est entré dans le paysage".
D'après lui, la Covid-19 se transmet "essentiellement par les mains" et invite donc les Français à se les laver régulièrement. Il dénonce également le climat d'inquiétude qu'il a pu observer ces dernières semaines, affirmant qu'"il faut se calmer" car "plus on s'affole, moins on soigne bien les gens". Selon lui, en termes de mortalité, le coronavirus "n'est pas pire que la grippe".
Il a également évoqué "le grand mystère des maladies infectieuses : au début elles sont graves, puis le sont moins. Peut-être est-ce dû à l'immunité qui se développe dans la population ? C'est une hypothèse. La seule certitude, c'est que toutes les épidémies finissent par disparaître".