Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Chaque semaine, Santé Publique France actualise ses chiffres. Chaque semaine, la situation sanitaire paraît plus inquiétante que la précédente. Pour tenter de faire obstacle à la propagation du coronavirus CoVid-19, qui a fait plus de trente milles morts en France depuis son arrivée. Face à une seconde vague peut-être plus violente encore que la première, le chef de l'Etat a d'ailleurs annoncé la mise sous cloche du pays pour quatre semaine supplémentaires, à compter du jeudi 29 octobre 2020 à minuit pétantes. Ce dernier, ainsi que l'a déjà expliqué Planet, devrait théoriquement durer jusqu'au 1er décembre 2020, quoique d'aucuns craignent déjà son prolongement jusqu'en janvier de l'année prochaine…
Les dernières analyses de Santé Publique France concernant la situation épidémiologique de l'Hexagone ne sont pas engageantes. L'organisme note entre autres une "très forte augmentation de l'ensemble des indicateurs nationaux, notamment des hospitalisations, admissions en réanimation et décès" sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il souligne aussi une "forte accélération de l'épidémie de CoVid-19" et estime la hausse des admissions à l'hôpital à 62% par rapport à la semaine 42.
Qui souffre le plus du coronavirus aujourd'hui ?
En tout et pour tout, 62% des personnes admises en réanimation ont 65 ans ou plus et 89% d'entre elles arrivent ds facteurs de comorbidités. Quel que soient les établissements médico-sociaux, ils constatent tous une forte augmentation du nombre de cas et de décès. Certaines villes sont particulièrement impactées : c'est le cas notamment de Saint-Etienne, de Lille, mais aussi de Lyon ou de Grenoble. Plus de précisions dans notre diaporama.
En Outre-Mer, la tendance est aussi à l'augmentation, notamment en Martinique, en Guyane, à Mayotte ou à la Réunion.