La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Bientôt de nouvelles restrictions ? Les dernières annonces de Jean Castex n’ont pas convaincu de nombreux médecins, qui tirent désormais la sonnette d’alarme. Dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, six médecins et professeurs, dont le généticien Axel Kahn, demandent à "siffler la fin de la récréation". "Nous sommes à une nouvelle étape de l’épidémie : celle de sa diffusion (…). Il reste probablement peu de temps pour agir collectivement", ajoutent-ils dans ce texte.
Covid : "Evitez les rassemblements privés"
Leur ligne de mire ? Les rassemblements privés. "Après la joie des retrouvailles de l’été, il est temps de faire attention dans le milieu privé. A mesure que l’épidémie progresse, la probabilité d’être contaminé dans ces lieux clos augmente", ajoutent-ils dans ce texte. Résultat, ils demandent aux Français : "Evitez, autant que possible, les rassemblements privés. Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmenter les risques. Réduisez le nombre de personnes présentes dans le cadre privé. Si possible, reportez toute réunion".
Une demande qui fait écho à celle du président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur "d’interdire les fêtes de mariage" à Marseille et dans sa région. Invité sur RTL, il expliquait alors avoir fait cette demande au préfet. "Il faut interdire les fêtes de mariage. Vous vous mariez, mais vous ne faites pas la fête derrière, vous attendez. Parce que vous vous embrassez tout le temps dans les mariages". Alors que le département des Bouches-du-Rhône est en zone rouge, cette mesure pourrait s’y appliquer dans les prochains jours. Quelles sont exactement les règles qui peuvent être édictées dans les zones de "circulation active du virus" ? Planet fait le point.
Covid : rassemblements limités, déplacements encadrés...
On le sait, les rassemblements sont un des vecteurs principaux du coronavirus Covid-19. C’est pour cette raison que leur interdiction peut être formulée par les préfets. Ils peuvent par exemple interdire les réunions de plus de dix personnes, sur la voie publique comme dans un cadre privée. Des restrictions de déplacement peuvent également être décidées dans les zones rouges, avec un retour à la limite des 100 kilomètres, mise en place durant la première phase de déconfinement. Comme l’explique BFMTV, un périmètre encore plus restreint ne peut être décidé que par le Premier ministre Jean Castex.
En plus de ces restrictions de déplacement et de rassemblement, les préfets peuvent choisir de fermer les restaurants et les bars, ou simplement modifier leurs horaires d’ouverture. Les contrôles de police peuvent aussi être intensifiés afin d’assurer le respect des gestes barrières et notamment le port du masque. Quels sont les départements qui pourraient être concernés, car classés en zone rouge ? Consultez la liste.
Covid : la liste des départements en zone rouge
Lors de son point avec la presse vendredi 11 septembre, Jean Castex a annoncé que 42 départements étaient désormais placés en zone rouge. Les voici.
- Le Pas-de-Calais (62)
- Le Nord (59)
- La Seine-Maritime (76)
- Le Val-d’Oise (95)
- Les Yvelines (78)
- La Seine-et-Marne (77)
- L’Essonne
- Paris (75)
- Les Hauts-de-Seine (92)
- La Seine-Saint-Denis (93)
- Le Val-de-Marne (94)
- Le Loiret (45)
- Le Bas-Rhin (67)
- La Côte-d’Or (21)
- La Sarthe (72)
- L’Ille-et-Vilaine (35)
- La Loire-Atlantique (44)
- Le Maine-et-Loire (49)
- Le Puy-de-Dôme (63)
- La Loire (42)
- Le Rhône (69)
- L’Ain (01)
- L’Isère (38)
- La Gironde (33)
- Les Pyrénées-Atlantiques (64)
- Le Tarn-et-Garonne (82)
- La Haute-Garonne (31)
- L’Aude (11)
- Les Pyrénées-Orientales (66)
- L’Hérault (34)
- Le Gard (30)
- Les Bouches-du-Rhône (13)
- Le Vaucluse (84)
- Le Var (83)
- Les Alpes-Maritimes (06)
- La Haute-Corse (2B)
- La Corse-du-Sud (2A)
- La Réunion (974)
- La Guyane (973)
- La Guadeloupe (971)
- La Martinique (972)
- Mayotte (976)