Covid-19 : le gouvernement contraint de prendre "des décisions difficiles" ?IllustrationIstock
Un Conseil de défense sera réuni le vendredi 11 septembre 2020 afin de prendre des mesures visant à ralentir la propagation de l'épidémie. Selon Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, l'exécutif devra bientôt prendre des décisions difficiles, "dans les huit à dix jours" maximum. Planet vous en dit plus.
Sommaire

Des mesures strictes sont-elles à venir ? C'est, en tout cas, ce que pense Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique. L'immunologue français juge la situation actuelle inquiétante, alors que l'épidémie de coronavirus ne cesse de prendre de l'ampleur en France. En effet, selon les chiffres de Santé publique France, plus de 8 000 cas de Covid-19 ont été confirmés dans les dernières 24 heures. 

Un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis plusieurs semaines, poussant le gouvernement à prendre de multiples décisions pour ralentir la propagation du virus. Généralisation du port du masque, couvres-feux dans certains bars et restaurants… Est-ce vraiment suffisant ? Jour après jour, le virus menace les Françaises et les Français d'une seconde vague qui ira de pair avec une surcharge des hôpitaux et pourquoi pas de nouvelles mesures de confinement… 

Covid-19 : un Conseil de défense est prévu

En effet, toujours selon l'agence nationale de santé publique, on compte plus de 2 000 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours, dont 372 en réanimation. On recense également trente décès dans les dernières 24 heures. Un constat qui a de quoi préoccuper quand on voit la situation de certains départements comme les Bouches-du-Rhône, où les hôpitaux ne disposent plus que de quelques places disponibles en réanimation pour les malades du Covid-19. 

Pour affronter la résurgence de l'épidémie dans l'Hexagone, un Conseil de défense est prévu le vendredi 11 septembre 2020. De nouvelles mesures devraient être prises afin d'endiguer ce début de rebond épidémique. Quelles seront-elles ? 

Covid-19 : des mesures "dans les huit à dix jours"

D'après les informations de Ouest France, Jean-François Delfraissy estime que  l'exécutif "va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles (...) dans les huit à dix jours maximum compte tenu du délai ensuite du retentissement de ces mesures". En effet, le professeur en immunologie décrit une crise sanitaire inquiétante...

Vidéo du jour

Certes, souligne le président du Conseil scientifique, la gravité n'est pas la même que chez nos voisins espagnols qui sont les plus touchés d'Europe avec plus de 500 000 contaminations. Toutefois, la France pourrait bien se retrouver au même niveau "avec un décalage peut-être d'une quinzaine de jours", souligne l'homme chargé de conseiller le gouvernement dans sa gestion du Covid-19.

Covid-19 : une "bulle" autour des personnes âgées ? 

Pour le moment, le Conseil scientifique se positionne contre un reconfinement des populations, l'objectif étant que "la France recommence à vivre". Toutefois, son président évoque des "mesures contraignantes" possibles dans certaines régions très touchées. 

Le spécialiste concentre avant tout son attention sur les personnes âgées et autres patients à risques, qui doivent à tout prix être protégés de cette recrudescence de l'épidémie. Jean-François Delfraissy souhaite "créer une sorte de bulle autour de ces personnes".