Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le bilan continue de s’alourdir. Chaque jour, des milliers de nouveaux cas de Covid-19 sont recensés dans l’Hexagone. Selon les données de Santé publique France, 6 158 personnes ont été testées positives dans les dernières 24 heures, et 34 personnes sont décédées des suites du virus. Des chiffres qui inquiètent d’autant plus quand on voit le nombre d’hospitalisations augmenter de semaine en semaine. Une situation qui s’explique en partie par le comportement des citoyens. Pendant les vacances d’été, les Français ont joui de leur liberté retrouvée : réunions de famille, fêtes entre amis, oubli des gestes barrière… Un comportement somme toute humain, surtout après l’isolement lié au confinement et le stress provoqué par l’ampleur d’une telle crise sanitaire.
Quand viendra-t-on enfin à bout de cette pandémie qui dure depuis des mois ? Nul ne peut le prédire. Le Conseil scientifique et l’OMS prévoient d’ailleurs que la situation empire dans les mois à venir. Seul un vaccin pourrait nous faire entrevoir l’espoir d’un retour à la normale, et encore ! Hans Kluge, directeur de la branche européenne à l’OMS, émet quelques réserves à ce sujet. "J'entends tout le temps : 'Le vaccin va être la fin de l'épidémie'. Bien sûr que non !", affirme le médecin belge. En attendant que la situation s’améliore, comment faire pour lutter efficacement contre le Covid-19 ?
Covid-19 : le masque et la distanciation suffisent-ils à limiter sa propagation ?
Avant de savoir comment limiter la propagation du virus, le tout est de savoir comment il se transmet. Il se trouve dans les gouttelettes projetées lorsqu’une personne parle, tousse, éternue, rit… C’est la raison pour laquelle la distanciation physique et les gestes barrière sont recommandés. C’est également en ce sens que le port du masque est imposé dans de nombreux endroits : transports en public, espaces publics clos, certaines rues piétonnes… Ainsi, les interactions entre une personne porteuse du virus et une personne non contaminée sont plus sécurisées. Si vous ne les respectez pas, une simple discussion avec votre voisin peut vous rendre malade. Faut-il pour autant arrêter de parler pour être sûr de ne pas attraper le virus ?
Covid-19 : faut-il se taire pour ne plus contaminer les autres ?
D’après les informations de Business Insider, Derek Thompson, journaliste pour The Atlantic, recommande tout bonnement de se taire. Il faudrait donc ne plus dire un mot dès lors que nous sommes en public afin de ne plus contaminer les autres. Un avis partagé par l’épidémiologiste Saskia Popescu, qui explique qu’il est "logique d'encourager les conversations silencieuses, ou même les chuchotements" en temps d’épidémie. La spécialiste précise tout de même que le silence ne saurait se substituer au port du masque.
Covid-19 : est-ce vraiment dangereux de parler en temps de pandémie ?
Une étude a été réalisée autour de la phrase "Stay healthy", ou "Reste en bonne santé" en français. Réalisées par des scientifiques des Instituts nationaux de la santé et de l'école de médecine de l'Université de Pennsylvanie, les recherches ont consisté à observer des personnes prononcer cette expression. Les sons "t" et "th" auraient, selon eux, tendance à propager le virus. Une conversation bruyante pourrait générer au moins "mille noyaux de gouttelettes contenant des virions qui restent en suspension dans l’air pendant plus de huit minutes". Si l’espace dans lequel vous vous trouvez est mal aéré, les risques de propagation augmentent.
Il n’est pas question d’arrêter de vivre pour autant : il est important voire vital de garder une vie sociale active. Seulement, veillez à respecter les gestes barrière nécessaires à votre sécurité et à celle des autres.