Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'Hexagone fait face à une forte recrudescence des cas de Covid-19. En effet, depuis le début de l'épidémie, Santé publique France a recensé plus de 300 000 cas confirmés, dont 6 544 dans les 24 dernières heures. Au vu de l'évolution inquiétante de la situation sanitaire, le gouvernement est contraint d'accumuler les mesures visant à ralentir la propagation du virus.
Ainsi, le port du masque s'est généralisé : les Françaises et Français sont obligés de le porter quasiment partout, dès lors qu'ils sortent de chez eux ! Dans les transports en commun, au travail et même dans certaines rues piétonnes : cette protection est devenu un outil de lutte indispensable dans la lutte contre le Covid-19. Par ailleurs, de plus en plus de départements sont classés "zone active de circulation du virus" (ZAC), ce qui habilite les préfets à prendre des mesures plus strictes encore. Limitation des déplacements, interdiction des rassemblements, fermeture des commerces… Ces précautions, plus locales, permettent de s'adapter à la situation de chaque partie du pays.
Covid-19 : que se passe-t-il dans le reste du monde ?
Depuis le 31 décembre 2019, l'agence nationale de la santé compte plus de 27 millions de cas et près de 900 000 décès liés au coronavirus. Les Etats-Unis et l'Inde sont les pays où le virus est le plus meurtrier, cumulant respectivement 189 538 et 73 890 décès. Qu'en est-il en Europe ? Face à un rebond épidémique qui pourrait présager une seconde vague, certains voisins de la France durcissent les règles de prévention. Quelles sont les mesures prises par les autres pays européens ?
Covid-19 : cette mesure forte prise par l'Angleterre
Face à une résurgence de l'épidémie, le Premier ministre anglais Boris Johnson a pris une décision concernant les rassemblements. D'après BFMTV, les regroupements de plus de trente personnes étaient interdits. Dès lundi 14 septembre 2020 cette limite sera abaissée à six personnes. Cette restriction concerne autant les rassemblements sur l'espace public que ceux dans les logements privés, les restaurants… A noter que ce pays est le plus endeuillé d'Europe, avec plus de 40 000 morts liés au Covid-19.
Pour rappel, en France, ce sont les rassemblements de plus de 5 000 personnes qui sont interdits au moins jusqu'à fin octobre.
Covid-19 : vers une fermeture des frontières ?
L'Espagne est le pays le plus touché d'Europe, ayant désormais franchi la barre des 500 000 contaminations. Le pays a été classé zone rouge selon le site belge SPF Affaires étrangères, hors l'île de Tenerife. En ce sens, certains gouvernements européens y ont interdit tout voyage touristique, ou non essentiel. Selon les informations du Midi Libre, c'est le cas de l'Angleterre, l'Allemagne ou encore la Belgique, mais pas de la France. Les personnes qui seraient déjà sur place pourront rentrer, à condition de rester en quatorzaine à leur retour.
S'apprête-t-on de nouveau à fermer les frontières en Europe ? Seule l'évolution du Covid-19 nous le dira.