De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français rentrent peu à peu de vacances et se préparent à retourner à l'école, au travail… Une rentrée sur fond de pandémie mondiale qui promet de changer radicalement les habitudes de chacun. Cela est d'autant plus vrai que les derniers chiffres sont alarmants. Selon les données de Santé publique France du 20 août 2020, on compte 4 771 nouveaux cas de Covid-19 en seulement 24 heures. Ce triste bilan s'ajoute à une multiplication des clusters et du nombre de départements considérés comme "vulnérables".
Si la hausse du nombre de cas s'explique en partie par l'augmentation de la capacité de tests dans l'Hexagone, on ne peut pas nier un certain relâchement dans le respect des gestes barrière. Pourtant, se protéger et protéger les autres est, plus que jamais, une priorité.
Covid-19 : une rentrée hors du commun
Pour pallier cette résurgence de l'épidémie, le gouvernement met en oeuvre un certain nombre de mesures visant à ralentir la propagation du virus. Jean-Michel Blanquer a annoncé les conditions dans lesquelles auront lieu la rentrée des classes. Selon le quotidien Le Monde, le ministre de l'Éducation a décidé qu'à l'école, le port du masque sera obligatoire pour les adultes comme pour les élèves de plus de onze ans.
En maternelle, les enseignants seront simplement invités à en être muni, sans obligation. Malgré la recrudescence des cas, le ministre a confirmé que la rentrée scolaire aura bien lieu le 1er septembre 2020. En ce qui concerne les entreprises, la ministre du Travail Elisabeth Borne a établi les nouvelles règles à respecter à partir du mois de septembre...
Covid-19 : les masques obligatoires en entreprise
En entreprise, le port du masque sera obligatoire partout, sauf dans les bureaux individuels. Cette précaution concerne donc les open spaces, les vestiaires, les couloirs, les salles de réunion…
Les dernières mesures le prouvent bien : le masque est devenu un allié majeur dans la lutte contre la Covid-19. Comme dans les transports en commun et dans les espaces publics clos, vous vous exposez à une sanction si vous ne respectez pas l'obligation.
Selon Capital, refuser de porter un masque sur son lieu de travail pourrait constituer une faute. Ce type de comportement n'étant pas prévu par le Code du Travail, ce sera à l'employeur de décider de ce qu'il adviendra. Le spectre des pénalités peut aller du simple avertissement au licenciement.
Selon Ouest France, Elisabeth Borne a précisé qu'il reviendra à l'entreprise de fournir les masques à ses salariés.
Covid-19 : le télétravail pour ralentir la propagation du virus
Pour vous protéger et protéger vos associés du virus, la meilleure solution reste le télétravail. Il faut, bien entendu, que votre métier le permette. Cette habitude prise pendant le confinement pourrait permettre d'endiguer la Covid-19. D'un côté, cela limite la multiplication des foyers de l'épidémie. Pour rappel, plus d'un cluster sur cinq se trouve en entreprise, estime Les Échos. Par ailleurs, le télétravail aurait le mérite de limiter l'affluence dans les transports en commun.
En ce sens, la ministère du Travail encourage vivement les entreprises à développer le travail à distance. Toutefois, vous ne pouvez pas exiger de votre supérieur qu'il vous accorde le télétravail : vous devrez vous contenter du dialogue et de la diplomatie.
À votre échelle, vous pouvez aussi prendre vos responsabilités pour vous préserver du virus. Le gel hydroalcoolique reste, lui aussi, de rigueur. Veillez à vous désinfecter les mains régulièrement et à maintenir la distance requise dans la mesure du possible.