De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des précautions face aux touristes. Dans leur lutte contre le coronavirus Covid-19, de nombreux pays ont décidé d'imposer une quarantaine aux différents voyageurs, et notamment aux Français. Le Royaume-Uni est un des derniers pays à avoir pris cette décision, à la surprise de Paris, qui a répliqué.
Coronavirus : les pays sur la liste rouge française
La France n'est pas en reste côté sécurité et a classé 32 pays en zone rouge. Les voyageurs en provenance de ces destinations doivent désormais fournir la preuve d'un test PCR négatif. Voici les pays concernés :
- Afrique du Sud
- Algérie
- Argentine
- Arménie
- Bahreïn
- Bolivie
- Bosnie-Herzégovine
- Brésil
- Chili
- Colombie
- Costa Rica
- Emirats arabes unis
- Etats-Unis
- Guinée équatoriale
- Inde
- Israël
- Territoires plaestiniens
- Kirghizstan
- Kosovo
- Koweït
- Madagascar
- Maldives
- Mexique
- Moldavie
- Monténégro
- Oman
- Panama
- Pérou
- Qatar
- République dominicaine
- Serbie
- Turquie
Pour les Français qui souhaitent voyager à l'étranger dans les prochaines semaines, le Quai d'Orsay recommande de bien se renseigner en amont sur les procédures à respecter pour pouvoir entrer dans le pays. Quatorzaine, formulaire, test PCR... Chaque Etat a choisi sa politique de prévention contre le coronavirus et les voyageurs sont obligés de s'y soumettre.
En Grèce par exemple, si aucune quatorzaine obligatoire n'a été instaurée pour les Français, les voyageurs sont dans l'obligation de remplir un formulaire en ligne au moins 48 heures avant leur voyage. Des tests PCR sont ensuite faits aléatoirement : si vous êtes positif, alors vous êtes placé dans un établissement choisi par les autorités grecques pendant 14 jours.