La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
- 1 - 1. France : le pays de ses premières arnaques
- 2 - 2. Los Angeles : l'arnaqueur des stars
- 3 - 3. New York : un héritier Rockefeller peu crédible
- 4 - 4. La chute de Rocancourt et ses passages en prison
- 5 - 5. Un homme aux nombreuses identités
- 6 - 6. Qui est Christophe Rocancourt
- 7 - 7. La nouvelle vie de Christophe Rocancourt
- 8 - 8. Catherine Breillat : un retour dans les 'affaires' ?
1. France : le pays de ses premières arnaques
A l'âge de 18 ans, en 1985, Christophe Rocancourt quitte définitivement sa Normandie natale et se rend à Paris où il erre pendant de nombreuses semaines. Un jour qu'il dort dans le métro, Gilles, un jeune homme de bonne famille, lui propose de venir chez lui. C'est Gilles, surnommé Gigi, qui va faire entrer Christophe Rocancourt dans le monde de la jet-set parisienne. Il l'invite en effet dans tous les dîners mondains auxquels il se rend, et lui fait rencontrer des gens de la haute société.Lors de ces dîners, Christophe Rocancourt ne sort jamais son portefeuille, comprenant rapidement que ces gens qui gagnent facilement de l'argent le dépensent encore plus facilement. Il débute alors sa carrière d'escroc en extorquant des sommes à son entourage, notamment en utilisant des chèques sans provision pour les rembourser.Christophe Rocancourt se lance ensuite dans le trafic de faux dollars, pour lequel il sera jugé et condamné à 2 ans de prison.Mais sa véritable première grosse arnaque, il la fera auprès d'une riche commerçante de Paris, lui empruntant un million de francs (150 000 euros) qu'il ne remboursera jamais. Lorsque la supercherie est découverte, Christophe Rocancourt est arrêté et condamné à 1 an de prison.A sa sortie de prison, à 24 ans, Christophe Rocancourt veut fuir la France, se sachant étroitement surveillé par la justice française et suisse pour un casse de bijouterie à Genève auquel il est suspecté d'avoir participé. Il décide alors de partir à Los Angeles.
2. Los Angeles : l'arnaqueur des stars
En 1991, à 24 ans, Christophe Rocancourt quitte la France et s'expatrie aux Etats-Unis, à Los Angeles. Il ne parle pas bien l'anglais, mais, dès son arrivée, il enchaîne les petites "affaires" et gagne rapidement beaucoup d'argent. Il identifie un lieu de rencontre des francophones habitant Los Angeles, et y fait la connaissance de Charles Glenn, un ex-couturier français, possédant un carnet d'adresses bien fourni. Christophe Rocancourt se fait alors passer pour un boxeur.Peu de temps après, grâce à Charles Glenn, Christophe Rocancourt rencontre Pierre Lange, un décorateur français installé à Los Angeles. L'escroc s'installe chez lui sous le prétexte qu'il doit s'entraîner pour ses combats, et se fait acheter du matériel de musculation. Avec la complicité naissante entre les deux hommes, Pierre Lange se laisse aller à quelques confidences sur ses problèmes financiers et avoue devoir vendre ses maisons de Los Angeles et du Portugal. Aussitôt, Christophe Rocancourt se propose de les lui acheter. Il réussit à se débarrasser de Pierre Lange, qu'il envoie à l'étranger pendant un mois et demi. Pendant ce temps, Christophe Rocancourt utilise la maison comme une vitrine de "sa" richesse, et y organise des soirées luxueuses. A son retour, le décorateur s'aperçoit que son ami a disparu.Mais Christophe Rocancourt est toujours à Los Angeles, où il loge dans des villas magnifiques du quartier huppé de Bel Air. Il vit un temps chez son nouveau meilleur ami, l'acteur américain Mickey Rourke. Il s'installera même quelque temps au tout dernier étage du palace le plus prestigieux de Los Angeles, le Beverly Wilshire Hotel. A cette époque, ses journées sont rythmées par de nombreuses sorties, voyages en jet privé, champagne grand cru, jolies filles et soirées au cours desquelles il rencontre le gratin d'Hollywood. Il fait croire à l'acteur belge Jean-Claude Van Damme qu'il souhaite produire son prochain film. Il aurait aussi escroqué de 250 000 dollars Michel Polnareff, chanteur français vivant aux Etats-Unis. C'est pendant cette période de faste qu'il rencontre Pia Reyes, ancienne playmate. Le couple se marie.Mais son train de vie expansif intrigue les autorités californiennes qui commencent à surveiller Christophe Rocancourt. En 1997, il décide de quitter Los Angeles lorsque des trafiquants de drogue qu'il a tenté d'escroquer essayent de le retrouver. Un soir, des coups de feu sont même tirés et un homme est gravement blessé. Il a peur pour sa vie et s'envole pour New York avec sa famille.
3. New York : un héritier Rockefeller peu crédible
En 1997, Christophe Rocancourt et sa femme débarquent à New York. Ses mésaventures en Californie n'ont pour autant pas convaincu l'escroc d'arrêter les "affaires". Pendant 6 mois, il endosse le rôle d'un héritier des Rockefeller, la famille américaine qui a fait fortune dans l'industrie du pétrole.Il commence par escroquer une masseuse, par l'intermédiaire de laquelle il rencontre le peintre Gines Serran Pagan, le premier à démasquer l'imposteur. Le peintre doute très rapidement lorsque Christophe Rocancourt confond un vulgaire vin de Californie avec un Bordeaux grand cru. Gines Serran Pagan et ses amis remarquent surtout ses mauvaises manières à table, et sont étonnés qu'un Rockefeller ait un accent français si prononcé... Tout le monde s'en est rendu compte : ce Rockefeller est un menteur ! La chose leur paraît tellement évidente qu'ils n'imaginent pas un instant que quelqu'un puisse tomber dans le panneau et lui donner de l'argent. Ils ne dénonceront donc jamais Christophe Rocancourt aux autorités.L'homme continue donc ses larcins, mais sent bien que l'étau se resserre sur lui : le FBI et Interpol le surveillent de très près. En 1999, Christophe Rocancourt, sa femme Pia et leur fils Zeus, né en 1998, prennent la fuite et disparaissent dans la nature.En 2000, ils sont retrouvés dans les Hamptons, au nord de New York. Christophe Rocancourt est arrêté pour ne pas avoir payé une note d'hôtel de 6 000 dollars. Mais à l'époque, il sera libéré sous caution avec pour seule contrainte l'interdiction de quitter East Hampton pendant 2 semaines. Dès sa remise en liberté, il s'enfuit vers le Canada, emmenant avec lui sa femme et son fils.
4. La chute de Rocancourt et ses passages en prison
Installé au Canada avec sa famille, Christophe Rocancourt poursuit ses escroqueries. L'une de ses plus importantes victimes est Robert Baldock, un homme d'affaires, qui lui offre une montre suisse, un ordinateur portable et le fait vivre gracieusement pendant un mois dans une station de ski huppée. En échange, les deux hommes devaient procéder à une importante transaction... qui n'aura jamais lieu. Robert Baldock porte alors plainte contre Christophe Rocancourt. La police localise finalement l'escroc et l'appréhende le 26 avril 2001 sur l'ôle Victoria, en Colombie Britannique, au Canada. Il est alors arrêté avec sa femme Pia Reyes, relâchée rapidement faute de preuve de son implication dans les affaires de son mari. Leur fils Zeus est confié aux services sociaux.Mais Christophe Rocancourt n'en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. En effet, le passé judiciaire de l'escroc est bien chargé :- Entre 1985 et 1991, Christophe Rocancourt passe 3 ans et 6 mois en prison en France, punitions pour 5 condamnations. La plus longue de 2 ans correspond à sa peine pour trafic de faux dollars.- 1994 : alors qu'il est à Los Angeles, il est condamné à 18 mois de prison.- 1998 : toujours à Los Angeles, Christophe Rocancourt est condamné à 6 mois de prison pour possession illégale d'arme. Il est ensuite extradé en Suisse, où il est enfermé pendant 6 mois pour sa participation supposée dans le casse d'une bijouterie. Faute de preuve, il est relâché.- 1999 : Christophe Rocancourt est condamné par la justice française à 1 an de prison pour fausse vente d'immeuble.- 2001 : après son arrestation au Canada, Christophe Rocancourt est condamné à 5 ans de prison. Il passe 1 an et demi dans une prison canadienne puis finit sa peine aux Etats-Unis.- 2005 : Christophe Rocancourt est libéré et il revient en France.En tout, Christophe Rocancourt a passé 12 ans dans les prisons françaises, américaines et canadiennes, accusé tour à tour de contrebande, faux et usage de faux, parjure, détention illégale d'arme à feu, délit de fuite, fraude et faux passeport.
5. Un homme aux nombreuses identités
Pour mener à bien ses escroqueries, Christophe Rocancourt joue les caméléons et s'approprie de nombreuses identités. Ainsi, il aura donc été :- un ex-champion de boxe- le fils d'un producteur de film- le fils de Sophia Loren- un ancien pilote de Formule 1- un héritier milliardaireIl s'était également créé toute une panoplie d'identités :- Christopher de Rocancourt- Chris de Laurentiis (fils de Dino de Laurentiis, producteur de ''King Kong'')- Christopher Rockefeller- Cristopher Loren (fils de Sophia Loren)- Christopher Lononcourt- Christoph Lanancourt- Chris Lenancourt- Fabien Ortuno- James Rockefeller- James Gauvin- James Reyes- James Lloyd- James Fox- Michael Van Hoven- Prince Galitzine ChristoLorsqu'il choisissait de prendre un patronyme célèbre, il ne laissait pas les choses au hasard. En effet, il se documentait sur la vie des stars, lisant de nombreuses biographies, afin de rendre ses histoires plus crédibles.Toutes ces identités lui permettent de mener ses affaires à bien et de récupérer environ 35 millions de dollars en 10 ans.
6. Qui est Christophe Rocancourt
Christophe Rocancourt, né le 16 juillet 1967 à Honfleur dans le Calvados, n'a pas eu ce que l'on peut appeler une enfance heureuse. Abandonné par un père alcoolique et une mère prostituée, après la mort de sa deuxième soeur, il est confié un orphelinat à Saint-Germain-Village, dans l'Eure, en octobre 1976. Il a 9 ans. A 12 ans, on le place dans une famille, mais il fugue plusieurs fois. Lorsqu'il a 18 ans, Christophe Rocancourt fugue pour de bon et se rend à Paris, où il erre pendant des semaines avant de rencontrer Gigi, un jeune homme de bonne famille qui va le faire entrer dans la haute société. A l'époque où il quitte l'Eure, Christophe Rocancourt est déjà plein d'ambition. Il aurait contacté l'un de ses oncles en lui disant : "Je vais devenir quelqu'un d'important".Le jeune Christophe Rocancourt se découvre très vite un vrai talent de raconteur d'histoires, et découvre surtout son incroyable capacité à être cru. Il commence alors rapidement à voler son entourage. Il signe le début de sa longue carrière d'arnaqueur. Cet escroc, qui n'a rien d'un Robin des Bois, prend en fait sa revanche sur une enfance difficile.
7. La nouvelle vie de Christophe Rocancourt
Lorsqu'il quitte sa prison aux Etats-Unis en 2005, Christophe Rocancourt rentre en France. Peu de temps après, il fait la connaissance de Sonia Rolland, Miss France 2000. Le couple se fréquente entre 2006 et 2008 et met au monde une petite fille, Tess, en 2007. Aujourd'hui, Sonia Rolland et Christophe Rocancourt se battent en justice pour la garde de l'enfant.Depuis qu'il a arrêté les escroqueries, Christophe Rocancourt s'est reconverti. Il exploite aujourd'hui son image d'escroc pour gagner sa vie. En effet, il a déjà publié trois autobiographies : ''Moi, Christophe Rocancourt, orphelin, playboy, taulard'' (Editions Michel Lafon, 2002), ''Mes vies'' (Editions Michel Lafon 2006), et ''Arnaques'' (Editions Michel Lafon, 2007). Il a également publié un roman de fiction : ''L'évangile selon Max'' (Editions Flammarion, 2010). Mais Christophe Rocancourt s'est aussi tourné vers la télé, en tant qu'animateur. En 2008, il présente sur la chaîne National Geographic l'émission ''Lockdown'' qui est consacrée aux prisons américaines.L'histoire de sa vie devrait bientôt être adaptée au cinéma par le réalisateur Thomas Langmann, un ami proche de Christophe Rocancourt.
8. Catherine Breillat : un retour dans les 'affaires' ?
Début 2009, Christophe Rocancourt se prépare à jouer dans un film de Catherine Breillat, aux côtés de Naomi Campbell. Mais ce film ne verra jamais le jour. En effet, la réalisatrice accuse l'ancien escroc, avec qui elle a eu des relations personnelles, de lui avoir extorqué 650 000 euros. Dans son livre ''Abus de faiblesse'' (Editions Fayard, novembre 2009), elle explique que Christophe Rocancourt aurait profité de sa grande faiblesse psychologique suite à son accident vasculaire cérébral en 2005, et lui aurait fait signer des chèques aux montants élevés.Christophe Rocancourt réfute farouchement cette accusation. Selon lui, Catherine Breillat lui aurait fait un prêt, qu'il n'aurait pas encore remboursé. Il donne parfois aussi l'argument d'une avance sur son cachet d'acteur pour le film qu'elle préparait.
Il est mis en examen le 19 décembre 2009, et relâché. Mais Christophe Rocancourt attire surtout la curiosité de la police pour des mouvements de fonds suspects sur son compte bancaire... L'escroc reprendrait-il discrètement du service ?