Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Le chauffage pèse lourd sur la facture d'électricité. En hiver, 70% des dépenses énergétiques d’un foyer sont en effet consacrées au chauffage. Coût annuel moyen en appartement ? 1 162 euros, selon le site Quelle Energie, service internet de conseil en économies d'énergie indépendant gratuit et personnalisé. "La consommation annuelle dépend du niveau d’isolation de votre logement ainsi que de vos habitudes de consommation", assure Audrey Zermati, directrice stratégie d'Effy, société spécialisée dans la rénovation énergétique. D’après Direct Energie, elle se monte en général à environ 110 KWh par mètre carré.
Chauffage : misez sur des équipements de qualité
Une famille logeant dans une maison de 120 m² et utilisant un système de chauffage électrique consomme en moyenne 18 850 kWh d’électricité par an. En fonction du fournisseur d’énergie, de l’offre et des équipements de chauffage, le coût varie alors, en 2020, entre 2 150 et 2 700 euros.
Pour réduire la note, il faut avoir de bons appareils, appliquer les bons gestes et réaliser quelques travaux de rénovation énergétique si nécessaire, durant l’été. Afin d’économiser sur vos factures d’hiver, il convient en effet d’être prévoyant, durant les beaux jours.
Profitez-en pour revoir vos équipements. Vous récolterez le fruit de vos efforts cet hiver. En plus d’utiliser des ampoules basse consommation, des multiprises avec interrupteur, ou autres prises avec minuteur, misez sur l’isolation, et autres éléments. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.