Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Il faut rester vigilant. Plusieurs médias mettent en garde depuis quelques jours face à la multiplication des arnaques aux SMS. Concrètement, il s’agit d’un message envoyé sur les téléphones qui invite à rappeler un numéro pour un soi-disant colis livré dans un point-relais.
Evidemment, aucun colis ne vous attend et le numéro indiqué est surtaxé. "Si vous avez la mauvaise idée de téléphoner au numéro en question, vous tomberez directement sur un répondeur, qui vous orientera vers le 3422… Un numéro surtaxé à 80 centimes d’euro la minute", précise Ouest-France. Plus long sera l’appel, plus salée sera la facture.
Ne jamais appeler pour récupérer un colis
Pour éviter au maximum les risques, sachez qu’il ne faut jamais rappeler un numéro qui vous semble douteux. D’autant plus si vous n’avez rien commandé. L’Est Républicain précise d’ailleurs "qu'il il ne faut jamais téléphoner pour retirer un colis dans un point-relais".
Vous pouvez également signaler ces escroqueries en envoyant un sms au 33700 en indiquant "spamvocal" puis le numéro concerné ainsi que sur le site internet-signalement.gouv.fr.