De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le samedi 17 octobre 2020, un couvre-feu a été instauré dans neuf métropoles françaises. Dans les villes concernées, impossible de sortir entre 21 heures et 6 heures du matin sans être équipé de votre attestation de déplacement dérogatoire. Ce document, rappelant l'attestation de sortie que l'on connaissait durant le confinement, permet de justifier la raison de votre sortie en cas de contrôle. Entre tous les documents disponibles sur Internet, comment être sûr que vous détenez le bon ?
La seule attestation valable est celle téléchargeable sur le site officiel du ministère de l'Intérieur. Vous devez y mentionner quelques éléments personnels tels que votre nom, votre adresse ou encore votre date et lieu de naissance. Ce document vous propose également les huit motifs valables pour déroger au couvre-feu. Enfin, vous devez préciser votre date et heure de sortie, et signer l'attestation. Si l'un de ces éléments n'est pas inclus dans le papier que vous avez entre vos mains, alors votre attestation n'est pas la bonne.
Si vous n'avez pas de quoi imprimer votre attestation de déplacement dérogatoire, vous pouvez tout à fait la rédiger sur papier. Vous pouvez également vous la procurer directement sur votre téléphone, en générant le document depuis le site du ministère.
Exception pour les travailleurs et travailleuses : un justificatif de plus à fournir
Celles et ceux qui travaillent - ou rentrent du travail - sur les horaires du couvre-feu, doivent également se munir de leur attestation de déplacement. En plus de ce document, un justificatif de l'employeur sera demandé. Egalement disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, il doit être rempli par l'entreprise. Il stipule, entre autres, "que les déplacements de la personne ci-après (...) ne peuvent être effectués avant 21h et/ou après 6h".