De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme prévu en début de semaine, les températures ont considérablement chuté dans la nuit de mercredi à jeudi. Les premiers flocons sont même déjà tombés et Météo France a placé plusieurs départements en alerte orange à la neige et au verglas : Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Loire (42), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Var (83), Vaucluse (84), Ain (01), Drôme (26) et Isère (38).
De la neige en plaine ce jeudi 14 novembre 2019 !
Des chutes de neige "importantes et précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région" risquent en effet de perturber fortement les diverses activités, écrit l’agence dans son bulletin spécial. Celle-ci fait également d’un épisode "pluvio-orageux sur le sud-est du pays, actif et nécessitant une vigilance particulière".
Au cours de la journée, Météo France prévoit que la perturbation se décale vers l’Est du territoire. Un abaissement brutal de la limite pluie-neige, appelé phénomène d’isothermie, devrait alors se mettre en place dans les régions de la vallée du Rhône dès la fin de matinée. "À partir du milieu d'après-midi la neige descendra jusqu'en plaine sur les départements de la Loire et de la moyenne vallée du Rhône, prévient Météo France. Les quantités de neige sur ces secteurs pourront être très importantes. "On pourra avoir, sur tout l'épisode, à basse altitude, selon la tenue au sol qui sera très variable, une couche de quelques centimètres à 20cm. Sur les premières hauteurs, à partir de 300m la couche de neige pourra atteindre 20 à 30 cm, voire localement plus". Dans le reste des zones en alerte, l’épaisseur de neige ne devrait pas dépasser les 5 cm.
En revanche, les pluies importantes sont attendues dès la fin de matinée dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Elles devraient ensuite gagner le Var dans l’après-midi. Ces pluies-orageuses devraient donner en l’espace de quelques heures seulement des cumuls allant de 60 à 110 mm. "Sur l'épisode de 6 à 8 heures environ, la lame d'eau attendue est de l'ordre de 70 à 120 mm, ajoute l’agence. En bordure côtière, des orages plus virulents pourront occasionner, outre une forte activité électrique et d'intenses pluies, de la grêle, de fortes rafales de vent voire des phénomènes tourbillonnaires". Les habitants des zones concernées sont donc appelés à redoubler de vigilance et à notamment reporter leurs déplacements.
Qu’en est-il du côté des températures ?
Températures : où fera-t-il le plus froid ce jeudi 14 novembre 2019 ?
La vague de froid annoncée en début de semaine commence à frapper l’Hexagone ce jeudi. Après un net rafraîchissement enregistré mercredi, le mercure chute véritablement aujourd’hui. "Cette fois-ci, les températures sont souvent comprises entre 0 et 5°C du nord au sud, avec donc quelques gelées blanches sur vos pare-brises, surtout dans l’est", détaille La Chaîne Météo. Et celle-ci de prévenir : "Au cours de votre après-midi, le froid s’accentue par rapport à la veille, avec 6 à 10°C du Grand Est à la Nouvelle-Aquitaine".
Le temps se calmera-t-il ce weekend ?
Les prévisions météo pour le weekend
"Le froid sera encore d’actualité pour ce samedi 17 et dimanche 18 novembre, annonce d’emblée La Chaîne Météo, avec probablement les températures les plus basses de cette série quasi hivernale". En cause, un vent du nord qui soufflera et accentuera la sensation de froid.
"Le matin, il fera -2 à 5°C en plaine du nord au sud et de 4 à 10°C l'après-midi, des niveaux d'un milieu d'hiver", détaille ainsi l’agence qui souligne également que ces températures sont "4° à 5°C inférieures aux moyennes de saison". Il fera froid certes, mais nous serons encore loin de battre un record !