Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’été a déjà débuté et de nombreuses familles de vacanciers sont sur le départ. Cette année, la France a toujours la cote et de nombreux touristes ont décidé de partir à la découverte des régions de l’Hexagone.
Une fois encore, ce sont principalement les départements situés sur le littoral qui seront les plus visités. En effet, la plateforme de locations de vacances Abritel a dévoilé le top 15 des destinations les plus demandées sur le site web pour les vacances d’été 2022 :
- Var
- Charente-Maritime
- Finistère
- Corse-du-Sud
- Gironde
- Morbihan
- Hérault
- Vendée
- Vaucluse
- Dordogne
- Haute-Savoie
- Pyrénées-Orientales
- Côtes-d'Armor
- Landes
- Pyrénées -Atlantiques
Ainsi, le Vaucluse, la Dordogne et la Haute-Savoie sont les seuls départements sans accès à la mer ou à l’océan à faire partie de ce top.
Les zones rurales : nouvelles cibles des touristes français
En cet été 2022, l’intérêt pour les espaces ruraux a significativement augmenté par rapport aux années précédant le début de la crise sanitaire. Abritel constate ainsi une hausse moyenne de 30% des recherches pour ces régions par rapport à 2019.
"Après les confinements successifs, on avait assisté à une ruée vers la campagne pour de nombreuses familles citadines en quête d’espace et de calme. Cette tendance s’inscrit désormais dans la durée et se renforce sans doute grâce aux prix plus abordables, en comparaison avec les locations de bord de mer", explique Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel et d’Expedia.fr pour les études consommateurs.
Certaines zones rurales devraient donc se retrouver avec bien plus de touristes qu’auparavant. Voici le top 10 des destinations les plus tendance par rapport à 2019 sur Abritel.