De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La vie de Bernard Tapie à l’écran. Deux ans et demi après le décès de l’homme d’affaires à l’âge de 78 ans, son histoire fait l’objet d’une mini-série. Réalisée par Tristan Séguéla (fils du publicitaire Jacques Séguéla) et Olivier Demangel, la fiction a été présentée ce dimanche 18 avril durant la sixième édition du Festival Canneseries.
Dans la peau de l’ancien président de l’Olympique de Marseille et ex-politicien, le comédien Laurent Lafitte a été choisi pour endosser ce rôle. Le biopic Tapie retrace ainsi "le destin romanesque d’un personnage hors du commun", "à travers ses réussites et ses échecs", précise le site du festival dans sa présentation.De quoi sera-t-il question au cœur de ce feuilleton, en compétition dans la sélection officielle de la cérémonie ?
Biopic sur Bernard Tapie : ce qui est évoqué dans l’intrigue
"La série revient sur les origines du phénomène Tapie, qui a connu des débuts pas forcément reluisants, entre la carrière avortée en chanson, les petites affaires, sa rencontre avec Dominique et ses rapports avec ses parents…", apprend-on dans le synopsis. Aux côtés de Laurent Lafitte, la comédienne Joséphine Japy lui donnera la réplique puisqu’elle joue sa veuve à l’écran. Pour compléter le casting, on retrouve également des vedettes comme Ophélia Kolb, Hakim Jemili, Camille Chamoux ou encore Fabrice Luchini.
Les deux premiers (des sept) volets de la saga ont été dévoilés "en première mondiale" ce week-end en présence d’une partie de la distribution. Avant de savoir si le feuilleton figurera dans le palmarès ce mercredi 19 avril, les internautes pourront découvrir la mini-fiction en septembre 2023 sur la plateforme américaine Netflix. Un biopic qui fait déjà beaucoup réagir dans les médias.
Biopic sur la vie de Bernard Tapie : ses proches ont pris la parole
Alors que certains médias, ayant vu les premiers extraits à Canneseries, semblent conquis par le biopic, la famille de Bernard Tapie n’est pas du même avis. Dès la promotion et diffusion des images de Laurent Lafitte grimé dans la peau du personnage sur les réseaux sociaux, plusieurs membres du clan ont pris la parole pour exprimer leur désaccord face au projet.
Pour sa veuve Dominique Tapie, ruinée, "Bernard avait dit non à cette série", s’indignait-elle le 26 mars sur RTL face au journaliste Mohamed Bouafsi. "Si quelqu’un doit raconter mon histoire, ce sera mon fils Laurent. Et, voilà, no comment". Quant à leur fille Sophie Tapie, "l'irrespect n'a pas de limite", a-t-elle fustigé en story sur Instagram, révélant même que ses messages auraient été "cachés" par Netflix sur le réseau social, selon des propos cités par Télé 2 Semaines.
Pour atténuer la polémique, l'acteur Laurent Lafitte a assuré que la série serait "la plus objective possible. (...) Il ne s’agit pas d’en faire un saint. Et il ne s’agit surtout pas de le charger non plus", cité par La Dépêche. Allez-vous regarder le feuilleton sur Bernard Tapie ? Que pensez-vous de la polémique ? Planet vous invite à faire votre propre avis en vous dévoilant des images de la série et les réactions des membres de son clan ci-dessous.