Sofia Essaïdi, Jean-Pascal Lacoste... pourquoi ils ont abandonné la musique après la Star Academy ?© Marie Etchegoyen - SORTILEGES PRODUCTIONS – TF1 – LES GENS – RTBF
Pendant huit ans, Star Academy a révélé plusieurs candidats dans l'émission sur TF1. Si certains ont connu le succès dans la musique, d'autres ont préféré délaisser le micro pour tenter d'évoluer dans un autre domaine professionnel. Que sont-ils devenus ?
Sommaire

Sofia Essaïdi (saison 3) : de Cléopâtre au thriller policier

 

Une émission qui a marqué des millions de fans. Pendant huit ans, Star Academy a vu défiler une centaine de candidats, venus faire le spectacle chaque vendredi ou samedi soir sur TF1 (avant un retour éphémère sur NRJ12). Si une poignée de talents a réussi à s’imposer dans le paysage musical français, d’autres n’ont pas hésité à s’illustrer dans un autre domaine artistique.

À l’image de Sofia Essaïdi, découverte dans la troisième saison de concours musical en 2003, qui fait son grand retour ce jeudi 7 janvier à la télévision dans La Promesse avec Olivier Marchal sur TF1. À l’époque âgée de 19 ans, elle est l’une des favorites du jeu et se distingue en duo avec de célèbres artistes comme Serge Lama, Sting ou encore Beyoncé. Avant de s’incliner en demi-finale face à la future lauréate Élodie Frégé.

Une médiatisation qui permet à l’artiste franco-marocaine d’enregistrer son premier unique album Mon Carabet paru en 2005, puis d’être l’héroïne de la comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte trois ans plus tard. Un spectacle musical mis en scène par Kamel Ouali, le célèbre prof de danse, encensé par le public à travers la France. Sofia Essaïdi renouera avec la scène dans Chicago au théâtre Mogador en 2018.

Vidéo du jour

Pourtant, l’artiste avait délaissé la musique peu de temps après sa participation à Star Academy, traumatisée par cette expérience. "Je n'ai pas été très heureuse donc j'ai voulu à un moment donné prendre du recul pour pouvoir retrouver une liberté d'être la chanteuse que j'avais envie d'être. Et il se trouve qu'à ce moment-là, j'ai eu des projets de plus en plus intéressants en comédie", confiait l’actrice au micro de Sud Radio.

Malgré cette période mouvementée, c’est à la télévision que l’ex-finaliste de Danse avec les stars va néanmoins s’épanouir. Après quelques apparitions au cinéma (comme dans le film Iznogoud), Sofia Essaïdi a décroché le rôle d’Aïcha dans le téléfilm tiré du même nom, réalisé par Yamina Benguigui pendant quatre ans. Elle a enchaîné ensuite avec les fictions Meurtres en Auvergne (2017) sur France 3, Insoupçonnable (2018) sur TF1 et Kepler(s) sur France 2 (en 2019).

Jean-Pascal Lacoste (saison 1) : il est chroniqueur sur C8

Lors de la première saison, Jean-Pascal Lacoste faisait partie des premiers pensionnaires de l’académie située à Dammarie-les-Lys. Candidat emblématique du télé-crochet de TF1, il s’est fait remarquer pour son idylle sous les yeux des caméras avec Jenifer plutôt que pour ses qualités vocales.

Malgré un étonnant parcours jusqu’en demi-finale, le célèbre Agitateur ne fera pas une longue carrière dans la chanson. Toujours présent à l’écran, il a démontré ses talents de comédien dans Le Bleu de l’Océan (2003) et Sections de Recherches (2006-2014) sur TF1 où il a incarné le gendarme Luc Irrandonéa durant plusieurs saisons. Après la comédie, Jean-Pascal Lacoste s’est aussi essayé à l’animation dans plusieurs émissions sur NRJ12.

Depuis 2020, le beau-frère de Sylvie Tellier est devenu chroniqueur dans Touche pas à mon poste sur C8. L’occasion pour lui de revenir sur sa médiatisation dans le télé-crochet, qui a fragilisé son cercle familial et notamment son père. "Je pense que la Star Academy, c'est aussi ce qui l'a foutu un peu en l'air parce que pour des parents, c'est très dur à vivre", avouait-il avant d’ajouter. "Je voyais souvent ma mère pleurer parce qu'on a les gens qui nous aiment et ceux qui ne nous aiment pas. Donc ils vont voir mes parents en disant : 'Oui ton fils, ceci, cela'. C'est très dur pour des parents".

Aurélie Konaté (saison 2) : actrice dans Camping Paradis

Aurélie Konaté a été l'une des favorites du programme en 2002. Révélée dans la saison 2 avec Nolwenn Leroy et Emma Daumas, la jeune femme est éliminée avant les demi-finales. Malgré cet échec, elle se retrouve en haut de l’affiche dans la comédie musicale Belles, belles, belles, consacrée à Claude François en 2003.

Pourtant, c’est dans la comédie que la ravissante métisse va gagner en popularité auprès du public français. Après quelques petits rôles dans Chante et Alice Nevers, l’actrice endosse le rôle d’Aurélie Constantin dans la série Camping Paradis au côté de Laurent Ournac entre 2013 et 2016. Elle multiplie les projets artistiques, entre la comédie musicale Sister Act à Mogador et les doublages de films et séries d’animation.

Également active sur les réseaux sociaux, Aurélie Konaté est très proche de ses fans et n’hésite pas à dévoiler ses derniers projets. Après une apparition remarquée dans Demain nous appartient en 2019, la comédienne sera au rendez-vous pour fêter les 20 ans de la Star Academy, dans une émission spéciale diffusée courant 2021.

Mario Barravecchia (saison 1) : de la musique à la politique

Autre candidat marquant, autre reconversion étonnante. En 2001, Mario Barravecchia arrive en finale de la première édition de Star Academy et s’incline face à Jenifer. Près de vingt ans après sa défaite, le candidat avait de nouveau fait parler de lui lors des dernières élections municipales.

C’est dans la ville de Beaune que l’ex-académicien s’était engagé dans la course à la mairie, en tant que tête de liste du mouvement Agir, la droite constructive. Un parti dirigé par le ministre de la Culture Franck Riester.

Dans une interview accordée à Télé Loisirs, il avait exposé ses motivations politiques. "Beaune est une ville riche en ressources, avec beaucoup de touristes d’avril en novembre. Mais ensuite, il ne s’y passe plus rien", confiait-il. "J’ai envie de développer l’offre culturelle avec des festivals l’hiver de musique électro et d’humour ainsi qu’un vrai Marché de Noël digne de ce nom avec grande roue, patinoire, etc". Malheureusement, Mario Barravecchia avait essuyé un nouvel échec, ne récoltant que 285 voix, soit un score de 4,74%.