De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le premier oublié : l'adaptation du roman éponyme de Cyril Massarotto
Après le feuilleton Le Temps est assassin, TF1 a une nouvelle fois adapté un roman pour le petit écran. En effet, la première chaîne va diffuser le lundi 7 octobre prochain en prime time Le premier oublié , un téléfilm adapté du livre éponyme de l'auteur perpignanais Cyril Massarotto, paru en 2012. La fiction réunit d'ailleurs un duo inédit. En effet, on retrouve Muriel Robin et M. Pokora tiennent les rôles-titres. C'est la première fois que le chanteur se retrouve face caméra dans un rôle principal à l'écran. Francis Renaud (36 Quai des Orfèvres, R.T.T.), Camille Aguilar (Elles... Les Filles du Plessis, Zone Blanche), Grégoire Champion (Demain nous appartient) et Flore Bonaventura (Casse-tête chinois, Commissaire Magellan) complètent le casting du téléfilm. Derrière la caméra, on retrouve Christophe Lamotte, un habitué des adaptations de romans et de faits divers à l'écran (Le Jour où j'ai brûlé mon coeur, La part du soupçon).
Le premier oublié suit l'histoire d'Axel (M. Pokora) qui a coupé les ponts avec sa famille après un drame dont on lui a fait porter la responsabilité. Devenu cuisinier sur un cargo, il profite d'une escale à Bordeaux, sa ville natale, pour revoir sa mère Françoise (Muriel Robin). Il découvre que cette dernière souffre la maladie d'Alzheimer. M. Pokora confie dans une interview publiée sur le site de TF1 qu'il est à l'initiative de cette adaptation : "J’ai pensé aborder ce sujet devant la caméra. Mon manager Thierry Saïd et moi-même avons décidé de nous inspirer de ce roman pour proposer d’en faire un unitaire. Le groupe UGC et TF1, qui souhaitait m’accompagner sur mes premiers pas d’acteur, ont été tout de suite séduits et nous ont accordé leur confiance". Il explique également que c'est un sujet qui le touche car son grand-père a été emporté par la maladie d'Alzheimer il y a une dizaine d'années.
Muriel Robin a accepté de jouer dans le téléfilm pour rendre hommage à sa mère
Muriel Robin admet choisir ses rôles avec précaution. "Je suis incapable de faire des films juste pour le plaisir de tourner. J’aime à croire en un cinéma utile, engagé et susceptible de faire passer des messages et d’aider un peu les autres", confie-t-elle dans une une interview publiée sur le site de TF1. Après avoir incarné Jacqueline Sauvage à l'écran, Muriel Robin souhaite "mettre la maladie d'Alzheimer dans la lumière" à travers Le premier oublié. "Les téléspectateurs auront peut-être ainsi l’opportunité de mettre des mots sur un mal que la famille peut nier, même lorsqu’elle y est confrontée", explique l'humoriste. Le téléfilm est également un hommage à sa mère, elle-même atteinte de la maladie d'Alzheimer. "Je l’ai malheureusement vécue de près et on peut devenir fou. Chaque jour, on reçoit un nouveau choc et cela est très violent sur le plan psychologique. Enfin, plus inconsciemment, j’ai souhaité incarner ce rôle pour franchir la barrière et me retrouver du côté de ma mère", explique celle qui donne la réplique à M. Pokora.
La drôle de confidence de M. Pokora lors du tournage du téléfilm
M. Pokora a fait une drôle de confidence à propos du tournage du Premier oublié qui s'est déroulé en Gironde. Dans les colonnes de Télé 2 Semaines, le chanteur est revenu sur ses premiers pas d'acteur et a révélé avoir pris du poids. "J'ai adoré, mais mon corps un peu moins : j'ai pris 4 kilos ! Sur un tournage, on attend beaucoup et il y a toujours à manger : des gâteaux, du fromage, du pain. C'est une période où je faisais moins de sport, donc, forcément, j'ai grossi", a-t-il raconté. Dès la fin du tournage, le compagnon de Christina Milan semble avoir déjà perdu ses kilos superflus. Et pour cause, l'artiste se prépare actuellement pour sa nouvelle tournée intitulée Pyramide Tour qui démarre le 5 octobre prochain à Strasbourg. Cette tournée fait suite à la sortie de son album Pyramide, sorti dans les bacs en avril dernier.