La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Comme chaque année, la 34e édition de l’opération des Pièces Jaunes débute ce mercredi 11 janvier. Pour l’occasion Brigitte Macron est sortie de son silence médiatique et a accordé un court entretien au Journal Télévisé de TF1 ce lundi 9 janvier. Cette année, la campagne des Pièces Jaunes sera mise en place du 11 janvier au 4 février et sera axée sur la santé mentale et sur les adolescents qui ont besoin d’une aide psychologique urgente. Invitée en tant que présidente de la Fondation des Hôpitaux de France, Brigitte Macron a tenu à rappeler l’importance de la mobilisation pour la campagne de l'opération 2023 Pièces jaunes.
La Première dame s'est déjà rendue à Poitiers, au sein de la Maison des adolescents et des jeunes adultes (MDA) ouvert en septembre 2021 et financé en partie par l'opération Pièces jaunes. "La première chose qu’ils me disent c’est qu’ils aiment venir dans cette maison. C’est un lieu au sein duquel ils trouvent des adultes à qui ils savent pouvoir parler et ils sont entre eux et peuvent se comprendre", a précisé la Première dame face à Gilles Bouleau. Une présence qui démontre le rôle important de la Première dame.
Pièces Jaunes : la pensée de Brigitte Macron pour Bernadette Chirac
Pour rappel, Brigitte Macron a pris la succession de Bernadette Chirac à la présidence de l’organisation qui collecte les fameuses Pièces Jaunes en juin 2019. Brigitte Macron n'a d'ailleurs pas hésité à avoir une tendre pensée pour sa prédécesseure. "Merci beaucoup Gilles Bouleau et si vous le permettez. Je voulais souhaiter une bonne année à tous les Français parce que je n'ai pas pu le faire. Et j'ai une pensée toute particulière ce soir pour Madame Chirac à qui je souhaite également une bonne année et que je remercie pour ce qu'elle a fait pour les Pièces Jaunes", a-t-elle expliqué.
Mais la promotion médiatique de l’opération Pièces Jaunes ne s’arrête pas là pour la Première dame puisque pour l’occasion, l’émission de TF1 Le Grand Concours, présentée par l'animateur Arthur, proposera le vendredi 13 janvier une édition spéciale Pièces Jaunes en présence de Brigitte Macron. Elle sera d’ailleurs accompagnée par Anne Barrère, la vice-présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui organise notamment l'opération Pièces jaunes, dont elle est la cofondatrice.
Le Grand Concours : une Brigitte Macron drôle et animatrice télé
Dans le cadre d'une interview accordée au magazine Télé 7 Jours ce lundi 2 janvier, l’animateur Christophe Beaugrand, multiple gagnant du concours de l’émission, a révélé les coulisses de l'enregistrement de l'émission et du comportement de Brigitte Macron. "Nous avons eu une Première dame animatrice télé ! Brigitte Macron était présente pour introduire l'émission en qualité de présidente de la Fondation des Hôpitaux. Arthur, lui, a demandé si elle voulait l'accompagner pour la première question du quiz, ce qui n'était pas prévu, et comme cela l'a beaucoup amusée, elle est restée toute la première manche. Il y a des passages à hurler de rire !", a-t-il expliqué au magazine.
Autour de Christophe Beaugran, Arthur et Brigitte Macron verrront donc s’affronter 20 candidats célèbres sur des questions de culture générale pour remporter un maximum d’argent en faveur de l’opération Pièces Jaunes. Les participants seront donc nombreux et mélangeront présentateurs, humoristes et ex-Miss France. Julien Arruti, Booder, Camille Cerf, Karima Charni, Alexandre Devoise, Stefan Etcheverry, Karine Ferri, Jean-Pierre Gagick, Anaïs Grangerac, Philippe Lacheau, Bénédicte Lechatelier, Hélène Mannarinon animatrice montante de TF1, Laurent Mariotte, Chris Marques, Marie-Aline Meliyi, Marie-Ange Nardi, Manu Payet et Florent Peyre et Adeline Toniutti, la professeure de chant de la Star Academy, seront présents. L’an dernier, c’est le journaliste de Téléfoot Frédéric Calenge qui avait remporté le trophée. Grâce à lui et au reste des invités, la Fondation Pièces Jaunes avait récolté la somme de 63 250 euros.
Depuis l'instauration de ce rendez-vous annuel, en 1989, les campagnes successives de l'opération Pièces Jaunes ont permis de financer plusieurs milliers de projets dans les hôpitaux. Ils visent notamment à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.