Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La Garçonne : le nouveau pari de France 2
La Garçonne est la nouvelle fiction qui débarquera bientôt sur France 2. Depuis le 15 juillet dernier, cette série historique policière, qui sera composée de six épisodes de 52 minutes, est en cours de tournage. Comme l'a révélé le journal Le Parisien paru le 9 mai dernier, c'est Laura Smet qui campera le rôle du personnage principal. Tirée du roman de Victor Margueritte, la série suit les aventures de Louise Kerlac qui est contrainte de se cacher après avoir été témoin du meurtre d’un proche, commis par des agents de l’Etat. A la recherche d'un moyen de se disculper, elle choisit de se travestir en homme pour prendre la place de son frère jumeau, Antoine Kerlac, brisé par la guerre, à la police criminelle. Elle se retrouvera alors au coeur d'une enquête sur une série de meurtres visant des jeunes modèles peintres. L'histoire se déroule d'ailleurs à Paris dans les années 1920.
Si la date de diffusion n'a pas encore été dévoilée, on sait que la fiction est créée par Dominique Lancelot (Section de recherches) et réalisée par Paolo Barzman (Sydney Fox, l'aventurière, Largo Winch, Léa Parker). France 2 semble très friande de fictions historiques. Comme l'indique Télé 7 jours, la collection de séries Mystère à..., qui plongent les téléspectateurs dans le Paris de la Belle Epoque (fin du 19e siècle-début de la Première Guerre mondiale), réunit à chaque diffusion entre 2,8 et 4,7 millions de téléspectateurs. En 2018, France 2 avait également lancé la série Speakerine qui raconte le destin mouvementé d'une speakerine vedette de la chaîne RTF dans les années 1960, incarnée par Marie Gillain.
Laura Smet métamorphosée pour La Garçonne
Après son apparition dans la série Capitaine Marleau en 2018, Laura Smet signe son grand retour sur le petit écran. La fille de Johnny Hallyday s'est dit "heureuse" d'incarner le personnage principal de La Garçonne dans un post publié son compte Instagram. Pour le rôle, l'actrice a dû se métamorphoser pour se glisser dans la peau de Louise Kerlac, une jeune femme qui s'est travestie en homme pour prendre la place de son frère jumeau afin d'intégrer la police criminelle de Paris dans les années 1920. Très active sur Instagram, celle qui a récemment célébré son mariage religieux avec l'entrepreneur Raphaël Lancray-Javal a partagé des clichés de sa transformation physique avec ses 245 000 abonnés. Sur la photo publiée le 24 juillet dernier (voir ci-dessus), on peut ainsi voir Laura Smet avec des cheveux courts, en compagnie de l'acteur Tom Hygreck (Cassandre, 24 Jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi).
Le 17 juillet dernier, l'actrice a publié un cliché en noir et blanc réalisé par le photographe Christophe Brachet. Elle est vêtue d’une veste noire, d’une chemise blanche et d'un chapeau noir (voir ci-dessus). Dans les commentaires, certains internautes sont frappés par sa ressemblance avec son père.
La Garçonne : une série sulfureuse ?
Dans La Garçonne, les téléspectateurs seront plongés dans le Paris des années 1920. L'enquête que Louise Kerlac devra mener sur "la disparition d’une série de jeunes modèles qui posaient pour les peintres de Montparnasse va l’entraîner dans le monde de la fête et de la nuit", comme précise le communiqué de presse de France 2. La fiction s'annonce déjà torride à en croire une première annonce de casting publiée le 27 juin dernier par France 2 et relayée par différents médias.
Comme indique l'annonce de casting, la production recherche "des circassiennes [ndlr : des artistes issues du monde du cirque] pour faire une pyramide humaine, idéalement à l’aise avec la nudité ou semi-nudité si besoin". La production précise que le tournage comportera des "séquences de fêtes plutôt libertines" avec "du faux champagne [qui] coulera sur vos corps dénudés".