La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Bruno Cormerais et Norbert Tarayre nous livrent leurs anecdotes
C’est parti pour une nouvelle édition de La Meilleure Boulangerie de France. Depuis 2013, l’émission culinaire voit s’affronter plusieurs établissements dans tout l'Hexagone. Pour cette huitième saison diffusée ce lundi 18 janvier sur M6, le boulanger Bruno Cormerais et le chef cuisinier Norbert Tarayre ont sillonné 15 000 kilomètres en quête de la perle rare à la française.
Comme l’ont expliqué le duo d’animateurs et les équipes de production, lors d’une conférence de presse à laquelle Planet a assisté, ils sont allés à la rencontre de 130 boulangers durant 14 semaines de tournage. Une édition inédite placée "sous le signe de l’excellence" lors de ce voyage culinaire à travers trois domaines : la boulangerie, la cuisine et la gastronomie.
Avec tous ces kilomètres avalés sur les routes, les deux compères ont surtout englouti des kilos de viennoiseries, pâtisseries et mets régionaux. Ce n’est pas la balance qui dira le contraire. "La veste n’a pas explosé du début à la fin de la saison. Effectivement, on déguste énormément de choses", avoue Bruno Cormerais. "Avec Norbert on a calculé à peu près la quantité de produits qu’on aurait pu manger sur la saison". D’après les calculs de son acolyte, ils auraient mangé l’équivalent du "poids d’un homme de 80 kilos, soit 40 kg chacun".
Entre les plats goûtés devant la caméra et les nombreux cadeaux des boulangers après chaque tournage, difficile de résister à la tentation. "Bruno m’avait prévenu dès la première saison. 'Le seul et unique conseil que je te donne dans l’émission : attention à ne pas tomber dans un excès de gourmandise'. Résultat, j’avais pris 15 kilos", nous a affirmé l’ex-candidat de Top Chef.
Malgré leur appétit gargantuesque, ce tour de France des régions permet à Bruno Cormerais et Norbert Tarayre de faire également d’étonnantes découvertes. Comme un pain au caramel et aux fruits secs à Strasbourg, un autre au café, ou plus insolite à la bière, sans oublier celui à l’eau-de-vie qui a marqué le binôme gourmand. "On est sortis de la dégustation, on était ivres (rires). On avait vraiment ce sentiment d’être au-dessus de ce flux d’alcool, c’était très particulier", s’est souvenu le boulanger élu meilleur ouvrier de France en 2004, avant d’ajouter avec humour. "Même dans le débrief, ça se voit qu’on est encore un peu pétés parce que c’est très particulier".
Le tournage perturbé par un heureux événement
Cette nouvelle saison de La Meilleure Boulangerie de France réserve aussi son lot de surprises. À commencer par un heureux événement qui a perturbé le tournage de l’émission, plus précisément la vie de Norbert Tarayre : la naissance de son quatrième enfant, le 7 juin dernier.
"Je voudrais remercier M6 et toutes les équipes parce que j’ai eu mon petit bébé en plein tournage. Et aussi Bruno d’avoir repassé mes affaires à l’hôtel", a déclaré le propriétaire du Splash lors de la conférence de presse. Il faut dire que cette péripétie a chamboulé tout leur programme. "On a dû improviser en gardant le lien avec Norbert qui était à Paris pour l’accouchement, puis qui est revenu après. On avait l’impression que c’était le bébé de la Meilleure Boulangerie de France, que la famille s’était un peu agrandie", avouait l'un des membres de la production. "C’était assez sympa et magique d’avoir ça sur le tournage. Même si Bruno s’est retrouvé seul à faire les boutiques, mais en tout cas c’était incroyable".
Les stars vont avoir un rôle important dans cette saison
Au menu de la huitième édition du concours de M6, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ont convié plusieurs célébrités à leurs côtés. Si certaines ont déjà mis la main à la pâte, elles auront un tout autre rôle à jouer auprès des candidats : mettre au défi les boulangers, d’intégrer ou accorder un produit de leur région d’origine avec une création boulangère.
Comme Chantal Ladesou pour le Nord, Sylvie Tellier originaire de la Vendée, Baptiste Giabiconi pur produit du Sud, ou encore Philippe Candeloro, qui avait déjà croisé Norbert Tarayre sur la glace dans l’émission Ice Show, diffusée en 2013 sur M6. "Ce sont des célébrités qui sont très attachées à leur terroir. Comme Baptiste Giabiconi par exemple, qui est arrivé à notre rencontre avec le maire et sa grand-mère", nous indique la production. "Il y avait tout le monde pour nous faire visiter le village, c’était assez sympa. Il voulait vraiment mettre en avant sa région. À chaque fois, ils acceptent facilement de mettre en avant leurs artisans".
D’autres personnalités révélées sur M6 vont participer à l’émission comme les anciens candidats de Top Chef : Pierre Sang à Paris, Florent Ladeyn à Lille, ou encore Erwan Noblet à Nantes. Un programme appétissant qui risque de vous faire saliver d’envie.