Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La doc et le véto : quelle est l’intrigue du téléfilm ?
Quand la fiction et la médecine font bon ménage. Ce mardi 9 mars est diffusé le téléfilm La doc et le véto sur France 3, porté par Michel Cymes et Dounia Coesens. Un binôme inédit formé par le célèbre médecin et l’actrice révélée dans Plus belle la vie, à découvrir dès 21 h 05 sur vos écrans.
Dans ce feuilleton produit par 17 juin Fiction, avec la participation de France Télévisions et réalisé par Thierry Binisti, l’intrigue se déroule à Valerande-les-Chantelle, un village auvergnat isolé qui voit l’arrivée d’Emma Colin, une médecine citadine en plein cœur de ce désert médical. Pourtant, la jeune diplômée venue de Paris se voit obligée de partager le cabinet avec Pierre Josset, le vétérinaire local. Un professionnel expérimenté et fraîchement divorcé qui est revenu sur ses terres natales après une longue carrière en ville.
D’autant que leur première rencontre ne se passe pas comme prévu, et même "très mal" selon Dounia Coesens. "Ils font connaissance après qu’il a embouti sa voiture. Mais très vite, leurs relations vont se détendre", explique la comédienne dans les pages de Télé 7 Jours. Et pour cause, la docteure et le soignant pour animaux vont se rendre compte des difficultés au cœur de cette France oubliée et du long travail qui les attend.
Au-delà de leur parcours sensiblement opposé, Pierre et Emma mettront leurs compétences à contribution pour prêter main forte à un jeune éleveur de brebis dont les bêtes meurent d'un mal mystérieux. Une fiction à dimension sociale qui devrait plaire aux fans de Michel Cymes et Dounia Coesens, complices à l’écran comme en tournage.
La doc et le véto : un nouveau rôle pour Michel Cymes
Si Dounia Coesens est une actrice réputée pour avoir incarné Johanna Marci dans Plus belle la vie sur France 3, Michel Cymes endosse pour la deuxième fois le rôle principal d’une fiction. Trois ans après Meurtres en pays d’Oléron sur la même chaîne, le médecin le plus emblématique du PAF semble conquis par son personnage.
"Après Meurtres en pays d’Oléron, où je jouais le docteur Lazare, j’ai voulu sortir de ma zone de confort. Par ailleurs, j’adore les animaux", confiait Michel Cymes au magazine Télé 7 Jours. Avant d’avouer qu’il rêvait "de devenir vétérinaire" durant sa jeunesse. "À un moment, dans le téléfilm, mon personnage intervient sur un agnelage, scène que nous avons tournée avec une brebis qui mettait réellement bas. Jeune interne, j’avais déjà aidé des femmes à accoucher, mais jamais un animal", avouait-il en poursuivant. "Du coup, je me suis attaché à l’agneau et, craignant qu’il ne termine à l’abattoir, je l’ai acheté. Peut-être faut-il voir dans cette venue au monde un symbole, l’acte de naissance d’une série".
La doc et le véto : où s’est déroulé le tournage ?
Comme l’indique le fil de l’intrigue, le tournage du téléfilm La doc et le véto s’est déroulé dans la région auvergnate, au cœur du centre de la France. D’après nos confrères de La Montagne, la fiction (qui devait initialement s’intituler Cambrousse) a été tournée à Besse dans le Puy-de-Dôme entre septembre et octobre 2020 dans l’ancienne école qui a servi de décor pour le cabinet des deux personnages principaux.
Sur le plateau de tournage, l’entente entre le médecin vacciné contre la Covid et l'actrice était au beau fixe. "Michel m’a coachée pour tous les gestes médicaux. Comme comédien, il a une volonté d’apprendre et de travailler qui force l’admiration", assurait sa partenaire à l’écran. "Je l’ai trouvé sincère, naturel, avec cette spontanéité qui lui vient sans doute de son métier d’animateur".