Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il n'a pas eu son bac
Depuis 2005, Antoine de Maximy fait voyager les téléspectateurs à travers son émission intitulée J'irai dormir chez vous. Le globe-trotter parcourt le monde seul dans le but de rencontrer les gens d'un pays... et se faire inviter la nuit ! Si Antoine de Maximy est aujourd'hui célèbre pour sa série documentaire, cet autodidacte a connu un parcours atypique.
Né le 21 mai 1959 à Lyon, Antoine de Maximy est l'aîné d'une famille de quatre enfants dont les parents étaient artistes peintres. Cependant, ce passionné de cinéma n'a jamais été motivé par l'école. Il se fait ainsi exclure du lycée à l'âge de 17 ans sans son bac. "Parce que je ne foutais rien !", a-t-il avoué dans une interview accordée au site Guadeloupe France-Antilles. A 20 ans, il fait son service militaire au département cinéma des armées où il se forme aux métiers de l'audiovisuel sur le tas. Il commence sa carrière en tant qu'ingénieur du son avant de se tourner rapidement vers la réalisation.
En 1980, il quitte l'armée et devient reporter de guerre pour la chaîne américaine CBS News pendant trois ans avant de s'orienter vers le journalisme scientifique et animalier. C'est en 2003 qu'Antoine de Maximy imagine le concept de J'irai dormir chez vous. Il avait d'abord proposé le concept de son émission à France 2. Cependant, les responsables de la la chaîne n'étaient pas emballés par son pilote. "Ils ont trouvé ça naze", a-t-il confié aux Inrockuptibles. Au final, c'est la société de production Bonne Pioche et la chaîne Voyage qui se sont associés pour financer les premiers épisodes de l'émission. Diffusée sur Voyage et Canal+ en 2005, puis sur France 5 à partir de 2006, J'irai dormir chez vous compte désormais plus de 60 épisodes répartis en 10 saisons !
Il lui faut beaucoup de temps pour réaliser un épisode de J'irai dormir chez vous
Antoine de Maximy a révélé au cours d'une séance de questions-réponses pour le quotidien 20 Minutes qu'il lui faut environ deux semaines de tournage et cinq semaines de montage pour réaliser un épisode de J'irai dormir chez vous. Pour une émission en direct, il lui faut deux jours de préparation pour deux heures d'antenne.
D'ailleurs, aucun caméraman ne suit Antoine de Maximy lors de ses voyages. A chaque tournage, le globe-trotter est équipé de deux caméras miniatures fixées sur lui et d'une caméra à main. Le harnais qui maintient ses caméras miniatures est un prototype unique fabriqué par la société Horus, experte dans le domaine des caméras miniatures et étanches. "Et comme tous les prototypes, ça coûte très cher", a-t-il avoué aux lecteurs de 20 Minutes.
Si Antoine de Maximy sait comment séduire les autochtones pour qu'il se fasse inviter chez eux, il a toujours une chambre d'hôtel réservée à proximité de son lieu de tournage en cas de pépin.
Il a abandonné sa fameuse chemise rouge le temps d'un épisode
Antoine de Maximy a une particularité : il ne porte que des chemises rouges ! Un choix de couleur délibéré auquel le globe-trotter est resté fidèle. "Je n'ai pas de couleur fétiche, tout simplement nous avons réfléchi avec la société de production sur le concept de l'émission. Le fait de porter toujours le même code vestimentaire comporte un avantage certain car lorsqu'il y a des reprises ou des ajouts de séquence tout est raccro", a-t-il confié lors du Festival Interceltique de Lorient en 2012. Il affirme également au site L'homme en bleu que le rouge est "une couleur qui se voit très bien, quelque soit l’environnement qui nous entoure". Avant d'ajouter : "Il faut savoir qu’au début de J’irai dormir chez vous nous n’avions quasiment pas de budget pour produire l’émission. J’avais présenté quelques pilotes au lancement du concept et dans ces tournages là je portais une chemise rouge. Elle faisait partie d’un lot de plusieurs chemises que j’avais acheté afin que ça nous revienne moins cher".
Si la chemise rouge est devenue sa marque de fabrique, il a toutefois fait exception lors de son voyage en Espagne en 2014 . En effet, le globe-trotter a troqué sa fameuse chemise rouge pour une chemise jaune... par crainte de croiser un taureau sur son chemin !
Il a failli se faire enlever en Bolivie
Antoine de Maximy a visité plus de 60 pays pour J'irai dormir chez vous. Certaines séquences sont devenues de grands moments de télévision à l'image de l'épisode en Corée du Sud où il termine son séjour ivre ou son passage au festival Burning Man où il se retrouve dans un état second après avoir mangé un space cake. Cependant, il lui est arrivé de se retrouver dans des situations très délicates. En 2015, le globe-trotter a été pris au coeur d'une fusillade à Sainte-Lucie dans les Caraïbes. Heureusement, il s'en est sorti sain et sauf.
Antoine de Maximy a également vécu un moment très tendu en Bolivie en 2006. Et pour cause, le globe-trotter a failli être victime d'enlèvement. Il ne s'est pas laissé faire et a été défendu par des passants (voir l'extrait ci-dessus). "Une femme se faisant passer pour un flic a voulu m'embarquer pour me dépouiller. Je ne me suis pas laissé faire et la soirée s'est terminée dans un vrai commissariat avec les télés nationales qui voulaient m'interviewer", a-t-il raconté au site Télé-Loisirs. Il a dû toutefois fuir le pays en urgence pour rejoindre le Pérou car il était menacé de représailles par des proches de la fausse policière. Mais les ennuis se sont poursuivis au Pérou : le baroudeur tombe malade en mangeant un cochon d'Inde. "J'étais tellement malade que j'étais obligé de faire la toupie sur les chiottes pour tout mettre dedans", a-t-il confié lors du direct de J'irai dormir dans le web.
Il a eu des "madame de Maximy" dans sa vie
Habituellement discret sur sa vie privée, Antoine de Maximy a choisi d'en dire un peu plus dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie sur Europe 1 : "J’ai une fille, j’ai eu des madame de Maximy mais ma liberté passe avant tout et ça c’est très difficile de négocier". Invité sur le plateau de Quotidien, le globe-trotter a révélé avoir eu une relation intime avec une personne l'ayant hébergé. "Une fois, en quinze ans, il s'est passé des trucs. C'était aux Etats-Unis, à Los Angeles", a-t-il avoué à Yann Barthès. "Honnêtement, c'est un score minable. Une fois, en quinze ans... c'est pour ça que je ne le dis pas", s'en est-il amusé (voir l'extrait ci-dessous).
Si les téléspectateurs sont habitués à le voir tout le temps voyager, le globe-trotter possède toutefois "un charmant pavillon entouré d'un jardin" en banlieue parisienne, selon les propos du site Côté Maison. Cependant, il ne dévoilera jamais son adresse. "Trop de gens veulent dormir chez moi", a-t-il justifié lors de la séance de questions-réponses pour 20 Minutes.
Cependant, il existe un moyen de dormir réellement chez le globe-trotter le plus célèbre du PAF. Dans une vidéo publiée le 15 mai dernier sur sa chaîne YouTube, Antoine de Maximy a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank pour qu'il puisse réaliser un film sur J'irai dormir chez vous dont la fiction devrait s'intituler J'irai mourir dans les Carpates. "J’ai eu l’idée il y a plusieurs années. Quand je tourne mes épisodes, je me retrouve régulièrement dans des situations un peu compliquées. Et parfois, j’ai quand même un peu peur. Et je me dis : Et si ça dérapait vraiment ? Et si je disparaissais, qui pourrait savoir ce qui m’est arrivé ? Parce que je voyage vraiment seul", a-t-il expliqué. Si la campagne de financement est un succès, Antoine de Maximy promet un tirage au sort dans lequel 100 contributeurs seront invités à faire la fête chez lui et 10 autres veinards auront carrément la possibilité de dormir à son domicile !