Partager :

Capture vidéoCapture vidéoCapture vidéoCapture vidéoCapture vidéoCapture vidéoQui sont les personnages de Fort Boyard ?
À l'instar du Père Fouras, le Fort Boyard a accueilli plusieurs personnages au sein du site. Et certains rôles sont interprétés par des personnalités.

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! Alors que Fort Boyard s’apprête à faire son grand retour pour une nouvelle saison estivale, le samedi 1er juillet 2023 sur France 2, plusieurs changements ont une nouvelle fois été apportés pour cette 34ème édition.

Du côté des personnages, si Passe-Partout et Félindra sont connus du grand public, l’éternel Père Fouras a recruté au fil des années plusieurs personnages chargés de mettre à l'épreuve les candidats dans l'aventure. Certains d'entre eux sont incarnés par des personnalités phares du PAF.

À l'image de Cyril Féraud, qui faisait son entrée sur le fort en 2020. Le célèbre animateur de France 3 incarne Cyril Gossbo, un personnage au style légèrement inspiré du chéri de Barbie qui a donné du fil à retordre aux célébrités. Pour cette 34ème saison, son personnage sera rejoint par un tout nouveau personnage dont la tête ne nous est pas inconnue.

Fort Boyard : un personnage inspiré de La Boule prend la relève familiale cette année

Parmi les changements opérés cette année, le Père Fouras verra l'arrivée (ou même le retour) d'un personnage familier du fort. Selon Télé-Loisirs, le cousin de La Boule (incarné par Yves Marchesseau depuis la création du jeu jusqu'à son décès en 2014) prendra la relève familial. Ce protagoniste est joué par le comédien Emmanuel Dorand qui revêtira le même habit que son oncle. Le nom de ce grand gaillard chauve n'est pas encore connu pour le moment. 

Vidéo du jour

La bande des Passes verra aussi la venue d'une nouvelle héroïne très maléfique : elle s'appelle Mauvaise Passe et elle est incarnée par la comédienne Stéphanie Lhorset. Elle est déjà apparue dans la version hivernale, Boyard Land, sous les traits de Passemoilesucre. Découvrez à travers notre diaporama les personnages présents dans l'histoire du jeu animé par son animateur historique Olivier Minne sur France 2.

Père Fouras (Yann Le Gac)

1/17
Capture vidéoPère Fouras (Yann Le Gac)

Le gardien du fort est un personnage emblématique de l'émission. Présent depuis la création de Fort Boyard en 1990, le Père Fouras fait tout pour mettre des bâtons dans les roues des candidats et protéger son trésor qu'il cache sur le fort. Depuis 1991, il est interprété par Yann Le Gac à l'exception de l'année 2002.

Passe-Partout (André Bouchet)

2/17
Capture vidéoPasse-Partout (André Bouchet)

Passe-Partout es le gardien des clés et des indices des candidats. Chargé de les guider dans le dédale d'escaliers et de couloirs de la forteresse vendéenne, il est joué par André Bouchet depuis la création de l'émission en 1990.

Passe-Muraille (Anthony Laborde)

3/17
Capture vidéoPasse-Muraille (Anthony Laborde)

Depuis 2004, Anthony Laborde donne vie à Passe-Muraille, le messager personnel du Père Fouras. 

Passe-Oussakass (Stéphanie Lhorset)

4/17
Voir cette publication sur Instagram

Le cousin de La Boule (Emmanuel Dorand)

5/17
 

Félindra (Monique Angeon)

6/17
Capture vidéoFélindra (Monique Angeon)

Félindra est depuis 1991 la dompteuse des trois tigresses qui protègent le trésor du fort. C'est également elle qui est chargée de tourner la tête de tigre pour valider le mot-code proposé par les candidats. À l'exception de deux éditions, c'est la dompteuse Monique Angeon qui endosse le rôle de Félindra.

Chef Willy (Willy Rovelli)

7/17
Capture vidéoChef Willy (Willy Rovelli)

Outre ces personnages emblématiques, depuis une dizaine d'années certaines personnalités ont rejoint l'équipe du Père Fouras et interprètent de nouveaux personnages venus pimenter un peu plus le jeu de la Deux. Parmi eux, l'humoriste Willy Rovelli qui joue un chef cuisinier déjanté qui propose aux candidats des plats exotiques, surprenants et surtout peu ragoûtant. Pour cette édition 2021, le chef s'est fait mettre en prison par le gardien du fort mais continuera de proposer ses mets spéciaux aux aventuriers.

Blanche (Delphine Wespiser)

8/17
Capture vidéoBlanche (Delphine Wespiser)

Miss France 2012, Delphine Wespiser endosse depuis 2013 le rôle de Blanche. Dans la salle du jugement, cette dernière propose des épreuves aux candidats emprisonnés pour que ces derniers puissent rejoindre leurs coéquipiers ou pour que l'équipe remporte des clés supplémentaires.

Rouge (Delphine Wespiser)

9/17
Capture vidéoRouge (Delphine Wespiser)

Miss France 2012, est aussi l'interprète de la méchante sœur de Blanche : Rouge. Des jumelles que tout oppose. L'archère du fort a été missionnée par le Père Fouras de mener une armée que les candidats doivent affronter dans la Cage où a longtemps été emprisonnée la sœur maléfique de Blanche.

Les Enfants du Fort (Ange Muller, Maï-Linh Bui, Damani Dembélé, Silane Mielle, Casey Calaber et Romane Arbona)

10/17
abacapressLes Enfants du Fort (Ange Muller, Maï-Linh Bui, Damani Dembélé, Silane Mielle, Casey Calaber et Romane Arbona)

Enfants abandonnés, Rouge a pris sous son aile ses orphelins et les a formé pour en faire de véritables guerriers.

Lady Boo (Laura Mété)

11/17
Capture vidéoLady Boo (Laura Mété)

Depuis 2011, Lady Boo a connu cinq interprètes. Aujourd'hui, c'est Laura Mété qui donne vie à cette lutteuse aussi souple qu'agile qui affronte les candidats dans des épreuves d'équilibre ou la fameuse épreuve de la lutte dans la boue.

Mister Boo (Cyril André)

12/17
Capture vidéoMister Boo (Cyril André)

De 2013 à 2019, Mister Boo est venu prêter main forte à son acolyte féminine. Ensemble, ils défendaient les clés du fort dans les épreuves de la double-lutte dans la boue ou celle des coton-tiges.

Les Maîtres du temps (divers comédiens)

13/17
Capture vidéoLes Maîtres du temps (divers comédiens)

Personnages mystérieux, les Maîtres du temps sont reconnaissables à leurs casques représentant une tête du tigre. Depuis 1995, lors du conseil, ils sont chargés d'affronter les candidats lors de différentes épreuves afin d'empêcher ces derniers de récupérer du temps dans la salle du trésor.

Mégagaf (Vincent Lagaf')

14/17
Capture vidéoMégagaf (Vincent Lagaf')

De 2018 à 2019, Vincent Lagaf donne vie à Mégagaf, un superhéros clownesque, prétentieux, ringard, perché sur son flyboard. Du côté des candidats, ce personnage n'est pas dans les bonnes grasses du Père Fouras. Il aide les célébrités à récupérer des clés supplémentaires en leur enseignant comment tenir sur un flyboard qui tournoie au-dessus de l'océan. Absent la saison dernière, Vincent Lagaf reprendra son rôle dans cette édition 2021.

Magik (Magloire)

15/17
View this post on Instagram

Magloire est depuis 2019, Magik, le bon génie aux pouvoirs rouillés du fort. Dans son épreuve du Fakir, il protège une clé que les candidats menottés doivent récupérer au bout d'un parcours où ils marchent sur des clous et des morceaux de verre.

Cyril Gossbo (Cyril Féraud)

16/17
View this post on Instagram

En 2020, Cyril Feraud a fait son entrée sur le fort. Il y joue la poupée Cyril Gossbo qui n'est pas sans rappeler le fameux petit ami de Barbie. La poupée est chargée d'animer l'émission Slaïme, au cours de laquelle, elle pose des questions loufoques aux célébrités, installées derrière leurs pupitres. En cas de mauvaises réponses, le candidat se fait doucher par une montagne de slime.

Gary Boo (Jean-Marc Généreux)

17/17

Le juré de Danse avec les stars débarque sur le Fort avec son accent québécois pour interpréter Gary Boo, un trappeur canadien caricatural qui poussera les candidats à traverser un parcours piégé pour le rejoindre dans sa cabane... Une des huit nouvelles épreuves de cette 32ème saison de Fort Boyard.

Patricia Kaas et Zaz sont-elles vraiment rivales dans The Voice ?

Patricia Kaas et Zaz sont-elles vraiment rivales dans The Voice ?
Voir un autre diaporama