Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Paul (Les 12 coups de midi)
Depuis le 29 avril dernier, un candidat prénommé Paul fait sensation dans Les 12 coups de midi, diffusée tous les midis sur TF1. Ce Grenoblois de 19 ans impressionne les téléspectateurs par son immense culture générale, sa très bonne mémoire des chiffres et son histoire. Le jeune homme a révélé lors de sa première apparition qu'il était atteint du syndrome d'Asperger. Un trouble autistique qui lui a été diagnostiqué en 2015. "C’est un peu un syndrome léger par rapport à l’autisme que la plupart des gens connaissent. Il y a des difficultés de communication, c’est un peu compliqué dans la vie de tous les jours mais ça va sinon", a expliqué le maître de midi sur le plateau.
Cependant, le jeu demande beaucoup d'effort à l'étudiant en histoire. "C'est un énorme effort pour toutes les personnes qui ont un TSA (trouble du spectre autistique) et qui se fatiguent beaucoup plus vite que le commun des mortels. Il a eu ce courage d'aller contre ses angoisses : les lumières, le public, le bruit, la musique, ce sont autant d'agressions qui sont difficiles à vivre pour lui", a confié la mère du candidat à Jean-Luc Reichmann sur le plateau des 12 coups de midi.
Lors de l'émission du 9 mai dernier, Paul aurait pu céder son titre de champion à un autre candidat lors de l'épreuve du Coup fatal. Face au stress de la compétition, il a été victime d'une crise d'angoise et a alors enchaîné les mauvaises réponses. Avec le soutien de Jean-Luc Reichamnn, le candidat a réussi à se reconcentrer pour remporter son duel sur le fil.
Paul a dépassé la barre des 100 000 euros de gains le 22 mai dernier et s'approche progressivement du top 30 des plus grands gagnants de l'histoire du jeu de TF1.
Dominique Bréad (Tout le monde veut prendre sa place)
Avec 150 victoires et 160 000 euros de gains, Dominique Bréard est l'un des plus grands champions de Tout le monde veut prendre sa place, diffusée tous les midis sur France 2. Aveugle de naissance, cet avocat de profession a étonné les téléspectateurs de France 2 par son sang-froid et son sens de la stratégie pendant près de cinq mois en 2010.
Après avoir cédé son fauteuil rouge, l'homme originaire d'Amiens a tenté une reconversion dans la radio mais son expérience a tourné court. "Le billet quotidien que je signais sur France Bleu Picardie a été zappé par les responsables de la station. Et surtout, mes démarches n'aboutissent pas. Parfois, on me dit que je suis marqué 'aveugle de France 2'. [...] Même la production de Tout le monde veut prendre sa place, qui avait promis de m'aider, n'a pas fait grand-chose, concrètement", a confié l'ex-champion de Nagui dans les colonnes de Télé-Loisirs en 2011. Depuis, il a repris pleinement ses activités d'avocat.
Grégory Cuilleron (Un dîner presque parfait et Top Chef)
Grégory Cuilleron se fait connaître du grand public grâce à l'émission Un dîner presque parfait en 2008 sur M6. Il est d'ailleurs le tout premier gagnant de l'histoire du programme. Par la suite, il remporte l'émission spéciale Un dîner presque parfait : Le combat des régions et empoche un chèque de 10 000 euros. Il a également participé à la toute première saison de Top Chef en 2010. Il est cependant éliminé après le quatrième épisode.
Né avec une agénésie de l'avant-bras gauche, l'homme originaire de Lyon ne s'est jamais senti handicapé. "Je suis né comme cela, j'ai donc apprivoisé ce handicap tout petit. Et il ne m'a pas empêché de faire tout ce que je voulais", a-t-il confié dans une inteview à L'Express. Depuis, le cuisinier a ouvert deux restaurants à Lyon et a sorti plusieurs livres de recettes. Il a également eu ses propres émissions à la télévision dont La tournée des popotes en 2014 sur France 5 et Chez Rémy : Tout le monde peut cuisiner depuis 2015 sur Disney Channel. En 2012, il a participé à l'émission Pékin Express : Le Passager mystère lors de la deuxième étape en Corée du Sud.
Aymeric Jehu (N'oubliez pas les paroles)
Aymeric Jehu est un candidat bien connu des fans de N'oubliez pas les paroles. Chanteur, musicien, compositeur et interprète, l'homme originaire du Nord est non-voyant de naissance s'est appuyé sur sa mémoire exceptionnelle, ses connaissances sur la chanson française et l'aide des choristes pour retrouver les paroles manquantes des chansons.
Le candidat a participé à deux reprises à l'émission de Nagui : en avril 2013, il est resté maestro après une victoire et 2 000 euros de gains. En mai 2017, il parvient cette fois-ci à conserver son titre de maestro après trois victoires consécutives et 45 000 euros de gains. Depuis, le chanteur s'est produit sur plusieurs scènes dans le nord de la France. Il a d'ailleurs récemment chanté en duo avec Myrian Abel, gagnante de l'édition 2005 de la Nouvelle star sur M6.
Bruno Estève (N'oubliez pas les paroles)
A l'instar d'Aymeric Jehu, Bruno Estève a aussi marqué les téléspectateurs assidus de N'oubliez pas les paroles en novembre 2013. Aveugle de naissance, le chanteur et pianiste originaire de Montpellier a fait le show sur le plateau de Nagui pendant sept émissions, remportant 45 000 euros de gains à l'issue de son aventure. Il a également profité de son passage dans l'émission pour demander sa fiancée en mariage en lui interprétant "Belle" de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.
Le chanteur a dû persévérer pour participer à l'émission. Lors de son élimination, il révèle qu'il a passé trois fois le casting avant d'être sélectionné. "Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver", a-t-il lâché lors de son élimination.
Sophie Vouzelaud (Danse avec les stars)
Malentendante à 80% depuis sa naissance, Sophie Vouzelaud se fait connaître du grand public en devenant première dauphine de Miss France 2007, derrière Rachel Legrain-Trapani. Elle a d'ailleurs marqué les esprits lors de son interview face à Jean-Pierre Foucault. Alors qu'elle devait s'exprimer en langue des signes, l'ex-Miss Limousin a dû s'emparer du micro de l'animateur pour s'exprimer oralement lorsqu'elle réalise que son interprète ne comprenait pas ses réponses.
En 2015, celle qui est devenue mannequin, actrice et ambassadrice de plusieurs grandes marques relève un nouveau challenge en participant à la sixième saison de Danse avec les stars sur TF1. "Je ne connais pas la danse. J’espère que demain que je serais une danseuse 'sourde'. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours entendu dire : 'en tant que sourde, tu es limitée, tu n’y arriveras pas'. Je veux mettre ma surdité de côté et voir mes compétences. J'aimerais permettre aux personnes sourdes, différentes ou handicapées de rêver, de se dire que tout est possible. Je veux faire sauter les barrières, enlever les blocages", a-t-elle confié dans une interview à TF1. Avec Maxime Dereymez en tant que partenaire, l'ex-reine de beauté est éliminée après le troisième prime.