Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
De quoi parle l’intrigue ?
View this post on Instagram
Un téléfilm très attendu par les fans de la Star Academy. Produit par TF1 et réalisé par Laurent Tuel, le biopic intitulé Pourquoi je vis va retracer la vie de Grégory Lemarchal. Le jeune chanteur révélé dans le célèbre télé-crochet avait remporté la quatrième saison en 2004. Une belle carrière s’offrait à lui avant sa triste disparition à seulement 23 ans, des suites de la mucoviscidose.
Au cœur de cette intrigue, les téléspectateurs suivront les premiers pas du jeune Grégory dans la mythique académie, son début de carrière fulgurant, mais aussi son combat contre la maladie qui l’a tragiquement emporté le 30 avril 2007. Près de treize ans après sa mort, l’histoire du petit Prince à la voix d’ange est enfin adaptée au petit écran.
En septembre dernier dans une interview accordée à Yahoo, son père Pierre Lemarchal s’exprimait sur ce projet qui ne date pas d’hier. "Depuis pas mal d’années, il y a des gens qui se rapprochent de nous pour qu’on donne notre accord pour faire un biopic sur la vie de Grégory". Un projet de fiction que les parents du chanteur ont mis du temps à accepter. "C’était trop tôt de voir notre fils incarné à l’écran par une autre personne", a confié le président de l’association Grégory Lemarchal.
Quel casting pour le biopic ?
View this post on Instagram
Pour incarner Grégory Lemarchal, la tâche n’a pas été simple pour dénicher le héros idéal. Alors que l’acteur Clément Rémiens a été approché pour le rôle – avant de le décliner –, c’est finalement Mickaël Lumière qui a été choisi. Aperçu au cinéma (La vérité si je mens ! Les débuts) et à la télévision (Skam), le jeune comédien de 23 ans a une même ressemblance troublante avec le vainqueur de la Star Ac'.
Également au casting du téléfilm Pourquoi je vis, Arnaud Ducret et Odile Vuillemin incarneront les parents Pierre et Laurence. Côté Star Academy, on connaît aussi l’identité de celui qui interprétera Kamel Ouali, le chorégraphe phare de l'émission. Il s’agit du comédien Alexis Loizon, présent dans Demain nous appartient ou encore la comédie musicale Grease.
Quant à Karine Ferri, sa dernière compagne de l’époque, l’animatrice a refusé de jouer son propre rôle à l’écran. "Il n'est vraiment pas question de cela. Le téléfilm doit rendre hommage au talent immense de Grégory", a-t-elle déclaré dans une interview accordée à PureMédias. Elle sera incarnée par la jeune comédienne Candice Dufau (Plus belle la vie), comme en témoigne les premières images du tournage révélées par Le Dauphiné libéré. Enfin, les fans retrouvent aussi à l’écran Nikos Aliagas, animateur phare du programme des années 2000 dans son propre rôle.
Où se déroule le tournage de la fiction ?
View this post on Instagram
Le tournage de la fiction Pourquoi je vis a commencé au début du mois de janvier à Chambéry, ville d’où était originaire Grégory Lemarchal. Pour revenir sur son parcours victorieux à la Star Academy, les équipes ont pourtant choisi un autre lieu que le château de Dammarie-lès-Lys. D’après les informations de France Bleu Pays de Savoie, le tournage a débuté ce mardi 14 janvier dans le parc de Buisson Rond et au château de Boigne. Une bâtisse aux nombreuses similitudes avec la mythique académie, qui a vu défiler des élèves devenus célèbres comme Jenifer ou Nolwenn Leroy.
Toujours selon le média savoyard, les premières scènes seront tournées dans ce cadre jusqu’au 17 janvier. Par la suite, les environs de Chambéry serviront de décors pour le tournage du téléfilm (théâtre, restaurant, centre commercial…) jusqu’à la fin du mois.
Que pense la famille du chanteur à propos du biopic ?
Un projet ambitieux comme le biopic Pourquoi je vis, cela attire beaucoup d’attention. À commencer par l’entourage proche de Grégory Lemarchal, qui s’est impliqué à 100 % dans la fiction, de la distribution du téléfilm au visionnage des premières images bouleversantes. Comme l’ont expliqué les parents de l’artiste au micro de RTL.
"Au début, ça a été un très très grand choc. On a pleuré", confie sa mère Laurence. "Et puis après, nous avons accepté. On fait tout ça uniquement pour servir la cause. C'est pour continuer à montrer, à travers Grégory, le quotidien de tous ceux qui souffrent de la mucoviscidose. La dure réalité de cette maladie. Donc, quand on a un objectif et quand on sait vraiment pourquoi on le fait, on se blinde, on prend sur soi. Mais toutes les conditions étaient réunies aussi pour que ça nous apaise et qu'on soit en confiance".
Pour son père Pierre, il était primordial d’avoir un droit de regard sur le téléfilm à la mémoire de leur fils. "Il a fallu qu'on les aide, les gens de la production, sur le scénario. Et très honnêtement, heureusement qu'on était là, parce qu'il y a des choses qui partaient dans tous les sens. Le téléfilm que les gens vont voir est très, très proche de la réalité. Évidemment, il y a une part de fiction pour ajuster le tout. Mais à 90%, 95%, on respecte vraiment la réalité de notre vie. Il y a même beaucoup de pudeur. Ils nous ont préservés".
Très discrète dans les médias, sa petite sœur Leslie s’est épanchée pour la première fois sur le sujet auprès de LCI, accompagné de son père. Pour elle, "la ressemblance (entre Mickael Lumière et son frère, NDLR) est frappante et ça demande un exercice un petit peu compliqué quand on fait face à Mickaël sur le tournage avec les cheveux lisses, se dire c'est Mickaël c'est pas Grégory. Et de ne pas laisser son cœur parler. C'est très troublant [...] Le fait que ce soit Mickaël qui joue Grégory ça nous a extrêmement apaisé parce que c'est quelqu'un de formidable, de la première rencontre, il nous a immédiatement séduits".
View this post on Instagram
Dans le reportage diffusé ce 5 septembre dans l’émission 50’Inside, l’acteur Mickaël Lumière s’est confié sur une scène bouleversante qu’il a dû tourner dans le biopic. Un des moments marquants qui reste à ce jour l’un des plus mémorables pour tous les fans de Star Academy.
En l’occurrence le debriefing de sa prestation sur SOS d’un terrien en détresse de la troupe Starmania. Une performance magistrale qui a tiré les larmes de Grégory Lemarchal en visionnant les images, entouré de ses camarades au château de Dammarie-les-Lys. "Ça raconte beaucoup de choses sur ce qu'il ressent par rapport à cette chanson. Il le dit 'J'ai des images dans la tête que j'ai vécues intensément.' Je pense que c'est quelque chose de très profond, et ça me touche personnellement. Je ne joue même pas quand je vois ce prime, j'ai les larmes aux yeux tout de suite", avoue le comédien qui a regardé la séquence à plusieurs reprises afin de mieux rentrer dans la peau du chanteur.
View this post on Instagram