Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Koh-Lanta, La Légende : c’est quoi l’île des bannis ?
L’enfer sur terre dans un décor paradisiaque. Voilà ce qui attendait cette année les candidats éliminés après chaque conseil. Pour cette saison anniversaire, plusieurs surprises attendaient les célèbres du jeu d’aventure. Comme l'affirmait au micro de Philippe Vandel sur Europe 1 avant le lancement de Koh-Lanta, La Légende au mois d’août dernier.
"Après le vote, quand j’ai éliminé un aventurier en éteignant le flambeau sur décision des autres, il va se passer quelque chose…", avouait l’animateur avant d’ajouter. "Il y aura un choix cornélien à faire. Ce ne sera pas dans le premier épisode, mais ce sera très vite après". Ce n’est que dans l'émission suivante que les téléspectateurs ont (re)découvert "l’île des bannis". Si cette formule existait déjà dans d’autres éditions précédentes (Johor en 2015 et dans Le Combat des Héros en 2018), le concept permet aux évincés d’avoir une seconde chance.
View this post on Instagram
Lors du dernier épisode sur TF1, Candice Boisson a été éliminée de la tribu jaune à l’issue d’un conseil express (juste après leur défaite à l’épreuve d’immunité), victime du collier d’immunité sortie par son amie Clémence et trahie par ses coéquipières et . Loin d’être rancunière, la jeune championne de wakeboard a rejoint le campement isolé où elle a découvert la dureté de la survie aux côtés de Clémentine et Ugo. "Pour le coup sur l’île des bannis, le temps est décuplé parce qu’on a qu’une épreuve et ce n’est pas tous les jours donc c’est hyper difficile", confie-t-elle à Planet.
, avec qui elle a partagé deux aventures en 2016 et 2018, il est important de rester fort mentalement pour endurer cette aventure. "Je pense qu’il faut avoir le moral. Ugo a été éliminé en premier et il est toujours là. Il est vraiment impressionnant", affirme-t-elle à son sujet. "C’est pour ça que je tire mon chapeau à Ugo parce que selon moi, l’île des bannis, c’est encore plus dur que l’aventure chez les Lanta-Naï ou les Korok".
Malgré la dureté de la survie, Candice préfère garder en mémoire les bons moments de son exil avec ses deux compagnons d’infortune. "On a péché un poulpe, et c’était la première fois de ma vie que je voyais un poulpe vivant", évoque la candidate de 24 ans. "On était tous les trois dans l’eau. Ce n’était pas évident de repérer les poulpes. Il y avait de la pluie qui tombait et l’eau n’était pas transparente, donc on arrivait à peine à voir. Puis Clémentine a repéré un poulpe, donc on s’est mis tous les trois autour du rocher pour réussir à le chopper". Une scène qui surprend encore la candidate, comme elle nous le raconte. "C’était impressionnant parce qu’il grimpait sur mon bras, avec les ventouses qui s’accrochent. J’ai eu tellement peur qu’Ugo a pris le relai et on a réussi", avant de confier avec humour. "Un poulpe pour trois, c’est quand même beaucoup. On a tellement faim du coup, il faut beaucoup d’énergie pour trouver à manger".
Clémentine : J’ai rencontré Ugo qui est quelqu’un vraiment d’extraordinaire
View this post on Instagram
Tout comme sa camarade bannie de l’aventure Koh-Lanta, a été aussi marquée par ce souvenir de pêche. "On avait même mis en place une stratégie pour le chopper. On était tellement content d’avoir à manger qu’on s’est fait un festin le soir", a-t-elle évoqué pour Planet. "Je me souviens que j’avais limite envie de danser sur la plage tellement j’étais contente. Donc c’était un excellent moment à partager".
Pour autant, "le temps est très long" nous affirme également l’ex-finaliste de Koh-Lanta : Cambodge (2017). Quand les bannis ne cherchent pas de la nourriture ou s’affrontent en duel, ils délaissent la stratégie pour nouer de liens d’amitié. "J’ai rencontré Ugo qui est quelqu’un vraiment d’extraordinaire, d’une extrême gentillesse. Sur l’île des bannis, il n’y a plus de stratégie. Donc c’est beaucoup plus sain comme atmosphère", estime Clémentine. "On va à la pêche, on va chercher du bois, on parle beaucoup, on refait notre aventure, on parle de la suite, des autres candidats…".
L’objectif des bannis étant de réussir à revenir dans l’aventure, la Savoyarde de 29 ans ne perd pas son objectif de vue. Victime de l’alliance entre , et Alix (trio fort dans , NDLR), l’ex-membre de la tribu rouge est bien décidée à prendre sa revanche. "Si je rentre dans l’aventure, c’est clairement pour semer la pagaille. Je serai une bonne alliée pour les garçons, je resterai fidèle à Clémence qui n’a pas brisé l’alliance féminine… Je pourrai mettre un vote contre une fille. Puis je ferai les bonnes alliances avec les bons garçons". Reste à savoir si elle décrochera sa place à l’issue des prochains duels…