De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Afrodit
Déesse de l'Amour et de la sexualité, Aphrodite possède pourtant, à l'origine, un nom des plus élégants pouvant signifier "née de l'écume". La divinité est en effet issue de la semence de son père Ouranos (le Ciel) tombée dans la mer.
Évidemment, quand on laisse tomber l'orthographe au profit de la phonétique, ça fait beaucoup moins d'effet...
Alkapone
Le parrain de la mafia Al Capone a sévi pendant la Prohibition, de 1919 à 1933, lorsque l'alcool était interdit en Amérique et faisait l'objet d'un trafic. Sa nemesis, l'enquêteur Eliott Ness, l'a finalement envoyé en prison pour... fraude fiscale.
C'est étonnant lorsqu'on sait qu'Al Capone était adepte de la torture, de l'assassinat stratégique et de l'intimidation par la violence pour faire tourner son commerce illégal. Moins étonnant toutefois que de donner son nom à son enfant.
Athéna-Cherokee
On replonge dans la mythologie grecque avec Athéna, déesse de la guerre stratégique et de la sagesse... avant de se retrouver en Amérique avec la tribu Cherokee. Ce prénom bipolaire a au moins le mérite de nous faire voyager !
Selon Nations Indiennes, on apprend tout de même que les Cherokees élisaient une "Femme de la Guerre" qui conseillait les combattants de la tribu ! Alors, célébration d'une obscure similitude transatlantique ou simple innovation de la part de parents inspirés ? Le mystère reste entier.
Batman
Qui n'a jamais rêvé de prononcer cette phrase, lue au sein d'un comic américain ou entendue dans l'une des nombreuses adaptations cinématographiques du personage : "I'm Batman" ("Je suis Batman") ? C'est possible pour un jeune Singapourien né en 1990, porteur du nom.
Ce Batman-ci était loin du parangon de vertu. Il a été emprisonné pour avoir consommé de l'héroïne (sans mauvais jeu de mot) et pour avoir commis un vol avec effraction, a rapporté Slate. Mais le plus étrange reste sans doute son nom complet : Batman bin Suparman !
Benjapaul
Tout en se demandant ce qui leur est passé par la tête en le nommant ainsi, on ne peut nier que les parents de Benjapaul ont l'art de la synthèse.
Il est rare, en effet, de s'entendre à ce point dans un couple. L'un(e) préférait Benjamin, l'autre Paul, ils ont donc associé les deux pour créer ce prénom unique.
C’est-un-ange
Peut-être les parents de C'est-un-ange ont-ils voulu, à tout prix, exprimer leur ressenti à sa naissance. Peut-être ont-ils craint qu'il se comporte mal et ont tenté de conjurer le sort en le nommant ainsi.
Quoi qu'il en soit, ils ont un peu forcé le trait. Sans compter qu'en l'appelant ainsi, il risquent d'être pris pour des illuminés. Imaginez donc vos voisins lancer, à tue-tête et à longueur de journée : "C'est un ange, c'est un ange !"
Clochette
On reconnaîtra aux parents de Clochette qu'ils auraient pu faire pire et se contenter de l'appeler "Cloche". Dans la veine des Mariette, Claudette ou encore Juliette, le prénom pourrait encore passer pour acceptable, s'il ne suggérait pas des jeux de mots vaseux.
Ses géniteurs n'ont pas pensé aux "on t'a pas sonnée" et autres "on aimerait avoir ton son de cloche" qui pourraient rythmer l'existence de la pauvre Clochette. À moins qu'ils ne soient de grands fans de la fée éponyme, compagnonne de Peter Pan dans la célèbre pièce de James Matthews Barrie.
Dior Gnagna
Voilà des personnes qui ont eu du goût pour nommer leur enfant. Certes, faire suivre le nom d'une élégante marque de luxe par une onomatopée aussi réductrice que "gnagna" pourrait être un acte de rébellion contre ladite marque, mais pas du tout : Gnagna est un prénom sénégalais.
Élu "prénom du mois de novembre 2015" selon L'Anti-guide des prénoms, Dior Gnagna a surpris (et plu) par son éclectisme. Une bonne nouvelle pour la personne qui le porte : elle pourra brandir cette nomination aux fâcheux qu'elle croisera.
Fraise
Donnons le bénéfice du doute aux parents de la petite Fraise. Après tout, il ne devraient pas plus être soupçonné de cannibalisme que les parents des Clémentine, Myrtille, Cerise et autres Prune...
Malgré tout, le tribunal de Valenciennes, ville où fut attribué ce prénom, l'a refusé. Comme expliqué dans L'Anti-guide des prénoms, les parents déçus ont dû se tourner vers une variante de leur crû, moins reconnaissable mais originale : Fraisine.
Kinoah
Les parents de Kinoah ont du croire, en baptisant ainsi leur enfant, assurer l'équilibre de ses repas. En effet, comment s'empiffrer des hamburgers, des pâtes ou des bonbons, lorsque toute sa vie, les gens vous répètent le mot "quinoa".
Cette orthographe malheureuse n'est d'ailleurs peut-être pas une erreur. Quel meilleur moyen avaient les parents machiavéliques de cacher leur manœuvre ? Avouez que vous ne vous doutiez de rien...
Liesse de tendresse
On ne peut que s'émouvoir face à ce prénom affectueux, poétique au possible. Non seulement il évoque la "tendresse", un mot que tout le monde prend plaisir à entendre, mais il évoque une "liesse", c'est-à-dire un sentiment d'euphorie, d'excitation générale capable de saisir les foules à l'occasion des fêtes ou de l'annonce collective d'une bonne nouvelle.
L'enfant serait-il donc assuré d'être bien accueilli, partout où il se rendra ? Rien n'est moins sûr, quand on sait que la foule en liesse peut se montrer tour-à-tour adoratrice... et lapidaire. Surtout avec un nom pareil.
Louboutin
Que l'on mette un parfum sur un piédestal, soit (c f Dior Gnagna). Que l'on fasse de même avec une marque de chaussure de luxe, pourquoi pas. Mais nommer sa progéniture Louboutin, c'est tout de même franchir un palier dans l'étrangeté.
Après tout, on peut imaginer que les parents de Louboutin souhaitaient lui donner une image similaire à celle de la griffe, huppée et chic. En revanche, ils ne se sont pas demandé s'il finirait par leur coûter atrocement cher...
Marveen Jean-Claude Junior
Nous tenons là un de ces combos que les parents osent rarement. Ils se sont d'abord saisis d'un prénom bipolaire, Marveen : c'est une évolution du nom Merfyn, qui peut signifier "célèbre" ou... "ami de la mer", selon Le Journal des Femmes.
Ensuite, ils ont récupéré un nom composé très français, à savoir Jean-Claude. Tout ça pour affubler le tout du terme "Junior". Mais attendez une minute... Cela signifierait-il que le papa lui-même s'appelait Marveen Jean-Claude ?
Merci Mireille
Grande chanteuse de variété, star des années 1960-1970, Mireille Matthieu est encore adulée aujourd'hui. Elle a vendu plus de 23 millions de disques en France au fil de sa carrière, enchantant les oreilles de ses fans avec une pléthore de chansons d'amour enchanteresses.
Ainsi, on comprend pourquoi, baigné par son timbre mélodieux, certains parents aient voulu crier "Merci Mireille" à l'adresse de l'artiste en lui dédiant, sans hésitation, leur propre enfant. Ou bien cela fait référence à l'album éponyme, sorti en 1971, comme l'explique plus sobrement L'Anti-guide des prénoms.
Nutella
Le Nutella est peut-être un délice pour les papilles, et l'un des péchés mignons d'une bonne partie de la population... mais c'est à se demander si les cannibales ne sont pas plus nombreux en France qu'on ne le croyait ! Sans compter qu'octroyer à quelqu'un le nom d'une pâte à tartiner ne présage rien de bon pour son futur.
Chose étrange, à l'instar d'autres marque bien connues, il est désormais possible d'apposer son prénom sur les étiquettes des pots de Nutella. L'étymologie de ce nom serait-il une version moderne de "l'œuf ou la poule" ?
Oui
Voilà comment on saborde toutes les rencontres que fera son enfant. Dès qu'une nouvelle personne osera lui demander son nom, le pauvre répondra "Oui". Il s'attirera ainsi très souvent les foudres de son interlocuteur, tant ce dernier sera persuadé qu'il se paie sa tête.
Et si jamais Oui parvient à se faire des amis, imaginez l'horreur qu'il (ou elle) vivra à chaque question simple : "Tu aimes la guimauve ?", "tu veux une part de tarte aux poireaux ?". En rétorquant "oui", Oui sera certainement la risée de son entourage immédiat. Comme quoi la cruauté des parents n'a parfois aucune limite.
Perle-étoile
Vous pouvez bien railler le prénom Perle-étoile, mais on ne peut lui refuser une certaine élégance, une certaine poésie. Comment ne pas se réjouir de porter le nom de deux si beaux produits de l'univers ?
L'une passe son existence à se vêtir de nacre dans un écrin impénétrable, l'autre éclaire la voûte nocturne depuis des millions d'années et fait rêver les êtres humains... Vraiment, Perle-étoile n'est pas courant, mais à le mérite d'être envoûtant.
Retcharles
Les hommages aux artistes sont décidément une manne pour les parents en panne d'imagination. Et en choisissant un monstre sacré du jazz, de la soul et du rythm'n blues comme le grand Ray Charles, on est sûr d'en imposer.
Certes, l'orthographe s'est interposée : le choix des parents s'est porté sur la phonétique. Mais après tout, la sonorité est bien rendue, et n'importe quel anglophone reconnaîtra la référence...
Tchoupy
Héros d'une série de dessins animés destinés à la jeunesse, T'choupi est adulé par les tout-petits... Et par les parents. Pour certains d'entre eux, trop heureux de mettre leur turbulente progéniture face à la télé pour un petit moment de calme bienvenu, Tchoupy était donc un excellent choix de prénom.
Pourtant, si l'on connaît la série, on apprend tout de même que T'choupi présente d'étrange caractéristiques. Il s'agit en effet d'un pingouin portant tous les jours la même salopette, jaloux de sa sœur Fanni et persuadé que son ours en peluche est vivant...
Yalguuntugs
Ce prénom est ue énigme à lui tout seul. Étymologiquement ? C'est un cauchemar insoluble, qui nous ramènent au mieux à de possibles racines balto-slaves. Est-il porté par quelqu'un de connu ? Nous avons bien trouvé un certain Enhsaihan Yalguuntugs sur Facebook, mais ça s'arrête là - et puis, il ne s'agit peut-être pas de son véritable nom.
Malheureusement, ni Planet.fr, ni L'Anti-guide des prénoms ne peuvent vous aider à décrypter ce nom décidément unique. On vous laisse proposer vos idées !
Cette sélection de noms est tirée du livre L'Anti-guide des prénoms (2016) publié par la Ligue des officiers d'état civil aux Éditions First.