Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sa puissance
Selon le classement Forbes, l’homme le plus puissant de l’année 2013 est Vladimir Poutine. Le président américain cède donc son rang à son homologue russe. Ce changement reflète l’évolution de la diplomatie depuis la crise syrienne. La Russie et son homme au pouvoir reviennent en effet sur le devant de la scène internationale.
Pour sa part, le magazine Time l'a qualifié de personnalité de l'année (voir photo ci-contre).
Vladimir Poutine a notamment tenu tête aux Etats-Unis en accordant l'asile politique à Edward Snowden, un ancien employé des renseignements d'outre-Atlantique. Ce dernier a divulgué des milliers de documents classés secrets.
Son grand-père était le cuisinier de Staline
Le grand-père de Vladimir Poutine a été le cuisinier et le goûteur de Staline durant plusieurs années. D'après sa biographie, cet homme était la figure qu'il admirait le plus.
L'actuel président russe possède des origines modestes. Né à Léningrad en 1952, Vladimir Poutine est issu d'une famille ouvrière dont il est le troisième enfant. Il n'a jamais connu ses frères qui sont morts en bas âge dans les années 1930.
Son parcours au KGB
Après l'obtention de son diplôme en 1975, Vladimir Poutine s'est engagé au Comité pour la Sécurité de l'État, soit le KGB.
En 1985, il a été envoyé à l'étranger, en République démocratique d'Allemagne (RDA). Il a alors passé cinq ans dans une unité opérationnelle à Dresde où, sous la couverture de directeur de la "Maison de l’amitié germano-soviétique", il a œuvré pour le KGB.
Sa fortune personnelle
S'il déclare 144 000 euros de revenus annuels liés à sa fonction, certains affirment que Vladimir Poutine possède une richesse d'environ 40 milliards de dollars. Si ces chiffres sont avérés, le chef d'Etat russe serait la cinquième plus grande fortune de la planète.
Une conseillère municipale de Saint-Petersbourg, ville dont il a été maire, a par ailleurs émis des soupçons de corruption à l'encontre de Vladimir Poutine. Des matières premières, prétenduements échangées par les industriels de la ville, seraient en réalité vendues à des pays étrangers et une partie de l’argent engrangée irait directement dans la poche de certains élus. Plus de 900 millions de dollars auraient ainsi disparu dans les années 1990.
Son indulgence avant Sotchi
Quelques semaines avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, Vladimir Poutine a annoncé la libération de centaines de prisonniers. L'opinion internationnale critiquait depuis plusieurs mois des arrestations jugées injustes par certains. Les Pussy Riots, qui avaient entonné un chant anti-Poutine dans une église, ont ainsi été libérées. Mikhaïl Khodorkovski, considéré comme son "ennemi juré", a lui aussi été libéré après dix ans d'incarcération.
Pour la spécialiste de la Russie Tatiana Kastouéva-Jean, cette décision de Vladimir Poutine est "un bon coup de communication, que Poutine avait tout intérêt à faire et qui pourrait lui apporter des dividendes économiques et politiques".
Même l'ex-Beatles Paul McCartney s'en était mélé en réclamant, dans une lettre adressée au président russe, la libération d'une dizaine de militants Greenpeace.
Ses deux enfants illégitimes
Alina Kabaeva, championne olympique de gymnastique rythmique en 2004, serait, si l’on en croit une rumeur persistante en Russie, la maîtresse de Vladimir Poutine, et la mère de ses deux enfants illégitimes. Après avoir eu un petit garçon en 2008, Alina Kabaeva aurait accouché en novembre, et en toute discrétion, d’une petite fille selon le New York Post.
Son côté sportif
Si Vladimir Poutine est ceinture noire de judo, il aime aussi pratiquer la pêche et l'équitation torse nu.
Son goût prononcé pour les armes
Attention ! Le président russe aime s'afficher avec des armes. A droite, on l'aperçoit aux commandes d'un Tank. Sur la photo de gauche, il sourit avec un pistolet à la main lors d'une séance d'entraînement au tir.
Son côté artistique
En 2009, une toîle peinte (voir photo ci-contre) par Vladimir Poutine a été vendue plus de 800 000 euros lors d'une vente aux enchères. L'acquéreur est une galerie d'art de Moscou.
Ses découvertes
Comme son plan de communication le laissait entendre, Vladimir Poutine, en tenue d'archéologue sous-marinier, a découvert deux amphores vieilles de quinze siècles au début du mois d'août.
Enfin ce n'est pas ce qu'a affirmé le porte-parole du Premier ministre russe. "C'est une évidence", a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne télévisée en ligne Dojd, dont les propos ont été raportés par Le Monde. "Elles avaient été nettoyées jusqu'à en être stériles. Voilà, c'est dit, il ne les a pas trouvées", a-t-il confié.