Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La vidéo, datée du 11 novembre, a été visionnée plus d'un million de fois sur internet. Dans un bus de Melbourne, au sud de l'Australie, un groupe d'amies revient de la plage. L'une des filles se met à chanter en français durant le trajet. Un passager la prend alors à partie en l'injuriant, et l'exhortant (en anglais) à "parler anglais ou mourir" et menaçant de "lui couper les seins".
Un autre homme s'y met également : "Putain, je vais te planter là, tout de suite, chienne". Puis un autre : "Tout le monde dans ce bus veut te tuer". La scène, filmée depuis un téléphone portable par un passager, paraît d'un autre temps...
"J'ai réalisé qu'on n'aurait peut-être pas dû chanter dans les transports publics mais je trouve incroyable qu'ils aient réagi comme ça", a confié Fanny Desaintjores au journal The Age.
Selon la jeune femme, ses amies et elle-même ont entonné des chansons populaires françaises joyeuses.
Condamnation unanime
Le Premier ministre de l'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, Ted Baillieu, a qualifié l'agression d'"absolument honteuse" en appelant la population à dénoncer "ses auteurs afin que les autorités leur passent un bon savon".
Dans un éditorial virulent, le Sydney Morning Herald a également fustigé le comportement d'"idiots" en proie à "l'hystérie de masse, une éducation déficiente ou un passé malheureux".
La police de Melbourne, qui vient d'être saisie, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour menaces verbales et injures racistes.
Mike Nayna, le passager qui a filmé et posté la vidéo sur YouTube, se définit comme étant "de couleur" et affirme avoir été lui-même la cible de commentaires racistes après être intervenu…
Sur internet et les réseaux sociaux, de nombreux Australiens ont vivement eux aussi condamné cette agression.